Annus horribilis ? Terminez-la en beauté, donnez au Gisti !

Annus horribilis ? Terminez-la en beauté, donnez au Gisti !

Chères Amies, chers Amis,

Fidèles du site web www.gisti.org, de la liste Gisti-info, voire de nos pages sur les réseaux sociaux (ici et là) ou encore de notre blog Mediapart, vous suivez régulièrement les informations et idées que nous diffusons.

En septembre dernier, l’état de notre trésorerie – inquiétant – nous a conduit à lancer un appel exceptionnel aux dons. En effet, l’activité de l’association a été fortement bousculée par les conséquences de la pandémie et du confinement. Beaucoup d’entre vous ont répondu à cet appel et nous les en remercions, sincèrement et très chaleureusement.

Bien que la situation générale soit loin d’être rétablie, le Gisti a pu remettre progressivement en place l’essentiel de ses activités, au prix d’un certain nombre d’adaptations. Les salarié·es et militant·es qui fréquentent habituellement les locaux se sont organisé·es pour assurer une présence régulière, mais réduite afin de respecter les règles sanitaires ; elle est complétée par le recours au télétravail et au « télé-bénévolat ». De gros efforts ont été consacrés à la mise au point d’outils fiables pour la reprise de notre programme de formations, qui pour la plupart se tiennent désormais en visio-conférence – après une interruption de trois mois, toutes celles qui étaient prévues au dernier trimestre ont pu être assurées, même si c’est au prix, parfois, d’une diminution du nombre de participant·es. Les abonnée·es à nos publications ont été servi·es en temps et en heure. Les permanences juridiques, par téléphone et par courrier, ont repris au rythme habituel.

Si, en fin d’année, nous avons réussi à éviter le pire, nous n’en avons pas moins besoin du soutien de nos sympathisant.es qui constitue, avec la vente de publications et l’activité de formation, l’un des éléments indispensables à l’équilibre financier du Gisti, et de son indépendance.

Car de gros chantiers nous attendent, pour actualiser nos publications (la recodification du CESEDA va nous obliger à mettre à jour la plupart des notes et cahiers juridiques) et nos supports de formation, tandis que les sollicitations – demandes de consultations, actions à mener, recours à engager – sont toujours plus nombreuses. En effet, la crise sanitaire et l’état d’urgence qui l’accompagne ont des répercussions importantes pour les personnes migrantes et exilées : report des rendez-vous pour la délivrance ou le renouvellement des titres de séjour, blocage consulaire pour la délivrance de visas dans le cadre du regroupement familial ou encore délivrance tardive de visa pour les étudiant·e·s admis·e·s dans un établissement universitaire français, sans oublier la poursuite des placements en rétention en dépit de la situation sanitaire et les démantèlements de plus en plus violents de camps informels d’exilé·e·s.

Le Gisti compte donc, une fois de plus, sur votre aide pour poursuivre avec la même intensité ses activités en faveur des personnes étrangères.

Nous avons d’autant plus besoin de nos donateurs et donatrices qu’au-delà des difficultés liées aux suites de la pandémie, la poursuite de notre action s’inscrit dans un contexte général inquiétant pour celles et ceux qui sont attaché.es aux libertés individuelles et collectives. Annoncés en cette fin d’année, la loi sur « la sécurité globale », celle « confortant les principes républicains » ou les décrets favorisant le fichage des opinions politiques constituent des menaces directes sur les associations de défense des droits humains qui, comme le Gisti, dénoncent régulièrement les atteintes aux libertés qu’accumule un pouvoir dérivant vers l’autoritarisme.

Vous pouvez aider le Gisti de plusieurs façons.

Si vous souhaitez effectuer un don, il vous reste quelques jours pour bénéficier, à hauteur de 66 % de son montant, d’une déduction fiscale sur votre impôt sur le revenu au titre de l’année 2020. Effectuer un don de 150 € ne vous coûtera finalement que 51 €. Pour plus de facilité, vous pouvez effectuer votre don sur notre site web, quel que soit le mode de versement utilisé : www.gisti.org/don-en-ligne.

Si vous souhaitez aider durablement le Gisti, par un soutien régulier nous permettant de mieux prévoir nos recettes, et donc de pouvoir lancer des actions à plus long terme, vous pouvez également opter pour le don par prélèvement automatique. Ce type de don est aussi déductible de votre impôt sur le revenu à venir.

Enfin, sachez que le Gisti, reconnu association d’intérêt général, est habilité à recevoir des legs de toute personne, mais également des dons dans le cadre du mécénat d’entreprise (60 % du montant du don effectué est alors déductible de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise donatrice). N’hésitez pas à le faire savoir.

Par avance, merci pour votre aide !

Le 17 décembre 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.