Arrestation de Francesca Peirotti 29


francesca-peirottiNous n’avons pas encore beaucoup d’infos à fournir concernant l’arrestation et la mise en garde à vue de Francesca Peirotti.
Cette dernière est une des actrices les plus engagées, les plus humaines aussi, de l’association Habitat et Citoyenneté.
Bénévole, elle passe tout son temps à offrir de l’aide aux réfugiés de la région et d’ailleurs.
Elle est allée à Calais, à Paris, en Belgique, afin de coordonner au mieux nos actions avec celles de nos amis et partenaires associatifs ou étatiques (ces derniers sont un peu moins nombreux).
Elle a été arrêtée avant-hier soir à Menton en compagnie d’une famille d’érythréens.
A cette heure je n’ai pas de nouvelles assurées ni de Francesca ni de la famille d’érythréens.

Cela fait aujourd’hui 36h qu’elle est en garde à vue.
C’est absolument inconcevable qu’une jeune femme avec autant de gentillesse et d’humanité que Francesca puisse être considérée, ne serait-ce qu’une minute, comme une criminelle.

Je (nous ?) n’arrive pas à croire que les services de l’état s’autorisent une telle chose et n’en soient pas choqués eux-mêmes.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Edition de cette information au 11 novembre à 11h :
Francesca a été libérée hier soir à 22h (je viens de l’apprendre à la minute), après 52h de garde à vue.
Elle a rencontré le juge en comparution immédiate (nous n’en avions pas été informés).
Francesca est convoquée le 4 avril concernant son rôle dans le passage de migrants.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 commentaires sur “Arrestation de Francesca Peirotti

  • roux

    bonjour j’ai honte pour la France en tant que français c’est terrible cette nouvelle me bouleverse comment peu t’on laisser faire ça c’est terrible un monde qui perd son âme un plus chaque jours mais je sais qu’un jours le bien l’emportera sur le mal courage a cette jeune femme on a peur de rien quant ont se bat pour la liberté qu’on sur le chemin de la lumière amitiés bonheur a vous tous pour votre courage daniel roux

  • Masnada

    Bravo à toi Franscesca, tu porte haut et fort les belles valeurs Française Liberté, Égalité, FRATERNITÉ, vivement que l’état Français les respectent à son tour et les incarnent.

    • FC@Arkhanim

      Bonjour mp.
      Je me suis permis de rassembler vos deux questions dans le même commentaire.
      Je ne sais pas si Francesca souhaite que nous apportions des précisions concernant la procédure à son encontre. Dans le doute je m’abstiens.
      Concernant la presse locale, je n’ai pas connaissance d’articles parus concernant son arrestation et sa garde à vue.

  • clement WITTMANN

    J’ai depuis toujours une passion pour Jean Ziegler. J Ziegler considère que nous nous comportons comme des barbares. La violence économique et politique fait plus de morts en un an que la dernière guerre mondiale en 4 années. Honte à nous.

  • Micheline Berretta

    Il y a des êtres qui nous touchent dans la profondeur de notre humanité …chère Francesca rencontrée depuis peu ,vous en faîtes partie ,en toute simplicité ,en tout amour ,en don complet de vous même .Je suis heureuse que vous existiez pour affirmer que l’être humain est aussi cela .Je vous embrasse .

  • Marie

    Bonjour, je vous écris au nom du mouvement citoyen Tous Migrants actif dans le Briançonnais et relais d info via notre newsletter dans tout paca. nius souhaiterions inclure cette information dans la prochaine newsletter qui devrait partir ce week-end mais aurions besoin d en savoir plus sur les faits mis à jour d une part et surtout sur le message à faire passer. Comptez vous appeler à mobilisation, a soutien par pétition (avec un lien vers une pétition en ligne) etc. Merci de nous contacter par mail à tousmigrants@gmail.com Marie

  • BERNARD

    J’ai été très peiné à la lecture de l’arrestation de Francesca ,rencontrée récemment à votre permanence .Je m’associe de tout coeur à vos souhaits pour qu’elle soit libérée au plus vite & que les suites en soient les plus légères possible. Bien des choses & mes encouragements à tous ceux qui oeuvraient au sein de l’Association pour plus d’humanité & de solidarité . »Mille pensées  »aussi vers Francesca.

  • Bulle

    Bonjour,
    Mardi, en amenant les fruits de la collecte alimentaire à « habitat et citoyenneté » j’ai rencontré Francesca…Une jeune italienne, l’air fatiguée, au sourire néanmoins éblouissant, qui parle au moins 4 langues et qui ne cesse d’accueillir, renseigner, accompagner, nourrir… « on ne pourra jamais faire dans la quantité, alors faisons le choix de la qualité » c’est en gros sa devise…Pas une personne ne passe devant elle, comme une ombre anonyme. Elle dit que cette aventure est, malgré tout, magnifique pour sa vie et qu’elle se nourrit chaque jour de la richesse de tous ceux et celles qu’elle croise.
    Cet oasis qu’elle (ils) leur offre(nt) en pleine traversée de l’ enfer, autorisent des relations humaines sans doute plus fortes, plus intenses et très nourrissantes!
    Je ressens de la gratitude d’avoir discuté avec elle. Il existe des personnes qui témoignent d’une humanité magnifique, sensible, simple et pleine de douceur et d’attention.
    J’ai aussi rencontré un jeune Burkinabé et un Afghan…On a mangé des noix et partagé un petit moment ensemble. J’ai déjà oublié leurs prénoms par ce que je suis un poisson rouge, mais j’ai senti avec eux que ce que nous faisons a du sens et que l’ humain est au centre de tout ça.

    Mille pensées vers Francesca

      • noelle

        NOELLE, ET TOUT « LM »
        Nous avons eu des nouvelles juste à sa sortie…c’est la première fois que je l’entendais démoralisée, triste et très en colère.elle le racontera mais il est sure qu’ils ne l’ont pas ménagé lors de sa comparution et de sa garde à vue, suite à une véritable embuscade!les autorités pensent qu’elle ne devrait pas être en liberté, lui ont il dit!?!
        Fransesca, tu sais que tu peux venir ici, tu sais qu’on veut que tu viennes, on est et sera là pour te soutenir…