Arrestation de Francesca Peirotti

Nous n’avons pas encore beaucoup d’infos à fournir concernant l’arrestation et la mise en garde à vue de Francesca Peirotti.
Cette dernière est une des actrices les plus engagées, les plus humaines aussi, de l’association Habitat et Citoyenneté.
Bénévole, elle passe tout son temps à offrir de l’aide aux réfugiés de la région et d’ailleurs.
Elle est allée à Calais, à Paris, en Belgique, afin de coordonner au mieux nos actions avec celles de nos amis et partenaires associatifs ou étatiques (ces derniers sont un peu moins nombreux).
Elle a été arrêtée avant-hier soir à Menton en compagnie d’une famille d’érythréens.
A cette heure je n’ai pas de nouvelles assurées ni de Francesca ni de la famille d’érythréens.
Cela fait aujourd’hui 36h qu’elle est en garde à vue.
C’est absolument inconcevable qu’une jeune femme avec autant de gentillesse et d’humanité que Francesca puisse être considérée, ne serait-ce qu’une minute, comme une criminelle.
Je (nous ?) n’arrive pas à croire que les services de l’état s’autorisent une telle chose et n’en soient pas choqués eux-mêmes.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.
Edition de cette information au 11 novembre à 11h :
Francesca a été libérée hier soir à 22h (je viens de l’apprendre à la minute), après 52h de garde à vue.
Elle a rencontré le juge en comparution immédiate (nous n’en avions pas été informés).
Francesca est convoquée le 4 avril concernant son rôle dans le passage de migrants.
29 réponses
bonjour j’ai honte pour la France en tant que français c’est terrible cette nouvelle me bouleverse comment peu t’on laisser faire ça c’est terrible un monde qui perd son âme un plus chaque jours mais je sais qu’un jours le bien l’emportera sur le mal courage a cette jeune femme on a peur de rien quant ont se bat pour la liberté qu’on sur le chemin de la lumière amitiés bonheur a vous tous pour votre courage daniel roux
Merci Francesca. Et à tout les autres…
Quelle tristesse, une fille si brillante si ouverte et incroyablement respectable, dans cette situation.
Courage
Bravo Francesca! Vous avez mis en pratique l’une de nos 3 valeurs républicaines, la FRATERNITÉ.
Je vous admire et vous soutiens absolument.
bouleversée par votre action…;
n’oublions pas la date du 4 avril pour soutenir Francesca Peirotti qui merite admiration pour ce qu’elle fait en faveur des migrants
Solidaire avec toi francesca nous vivons dans un monde de merde fière de toi ma belle
Bravo à toi Franscesca, tu porte haut et fort les belles valeurs Française Liberté, Égalité, FRATERNITÉ, vivement que l’état Français les respectent à son tour et les incarnent.
c’est une juste !
Nous sommes des milliersssssssssssssssssss !
Les valeureux de notre temps. Ceux que nos petits-enfants honoreront en gravant leurs noms sur les monuments du futur.
Le premier numéro est consacré à Francesca Peirotti. C’était l’occasion pour moi de rappeler le rôle d’Elisabeth Eidenberg et de mettre Francesca à ses côtés. http://yetiblog.org/index.php?post/2069
on pense à Francesca ici à Calais. Quels sont ses “inculpation” ?
y a-t-il des échos dans la presse locale ?
Bonjour mp.
Je me suis permis de rassembler vos deux questions dans le même commentaire.
Je ne sais pas si Francesca souhaite que nous apportions des précisions concernant la procédure à son encontre. Dans le doute je m’abstiens.
Concernant la presse locale, je n’ai pas connaissance d’articles parus concernant son arrestation et sa garde à vue.
Bon courage ,tu est plus forte qu’eux et ton cœur aussi
J’ai depuis toujours une passion pour Jean Ziegler. J Ziegler considère que nous nous comportons comme des barbares. La violence économique et politique fait plus de morts en un an que la dernière guerre mondiale en 4 années. Honte à nous.
Bonjour Mr Wittmann.
Merci de votre commentaire.
Pour info et pour nos lecteurs : Jean Ziegler.
je t’embrasse et suis fière de toi, il en faudrait des miliers comme toi, il en faut……
Franscesca est restée 52hrs et non 60hrs en garde à vue. Elle fera un récit plus tard
Merci Hubert, l’article est corrigé.
vous pouvez mettre vos nouvelles à jour et nous dire où cela en est?
Pensées et soutien à Francesca, un être humain debout.
Il y a des êtres qui nous touchent dans la profondeur de notre humanité …chère Francesca rencontrée depuis peu ,vous en faîtes partie ,en toute simplicité ,en tout amour ,en don complet de vous même .Je suis heureuse que vous existiez pour affirmer que l’être humain est aussi cela .Je vous embrasse .
Bonjour, je vous écris au nom du mouvement citoyen Tous Migrants actif dans le Briançonnais et relais d info via notre newsletter dans tout paca. nius souhaiterions inclure cette information dans la prochaine newsletter qui devrait partir ce week-end mais aurions besoin d en savoir plus sur les faits mis à jour d une part et surtout sur le message à faire passer. Comptez vous appeler à mobilisation, a soutien par pétition (avec un lien vers une pétition en ligne) etc. Merci de nous contacter par mail à tousmigrants@gmail.com Marie
Soutien de tous les épuisés!!!
J’ai été très peiné à la lecture de l’arrestation de Francesca ,rencontrée récemment à votre permanence .Je m’associe de tout coeur à vos souhaits pour qu’elle soit libérée au plus vite & que les suites en soient les plus légères possible. Bien des choses & mes encouragements à tous ceux qui oeuvraient au sein de l’Association pour plus d’humanité & de solidarité .”Mille pensées ”aussi vers Francesca.
jeff francesca est une fée,on ne doit pas arrêter les fées!dés personnes comme elle,c’est rarissisme,un modèle!!!
Tous avec Francesca!
Bonjour,
Mardi, en amenant les fruits de la collecte alimentaire à “habitat et citoyenneté” j’ai rencontré Francesca…Une jeune italienne, l’air fatiguée, au sourire néanmoins éblouissant, qui parle au moins 4 langues et qui ne cesse d’accueillir, renseigner, accompagner, nourrir… “on ne pourra jamais faire dans la quantité, alors faisons le choix de la qualité” c’est en gros sa devise…Pas une personne ne passe devant elle, comme une ombre anonyme. Elle dit que cette aventure est, malgré tout, magnifique pour sa vie et qu’elle se nourrit chaque jour de la richesse de tous ceux et celles qu’elle croise.
Cet oasis qu’elle (ils) leur offre(nt) en pleine traversée de l’ enfer, autorisent des relations humaines sans doute plus fortes, plus intenses et très nourrissantes!
Je ressens de la gratitude d’avoir discuté avec elle. Il existe des personnes qui témoignent d’une humanité magnifique, sensible, simple et pleine de douceur et d’attention.
J’ai aussi rencontré un jeune Burkinabé et un Afghan…On a mangé des noix et partagé un petit moment ensemble. J’ai déjà oublié leurs prénoms par ce que je suis un poisson rouge, mais j’ai senti avec eux que ce que nous faisons a du sens et que l’ humain est au centre de tout ça.
Mille pensées vers Francesca
Bonjour (Mr, Mme ?) Bulle.
Et merci de votre témoignage si pertinent.
NOELLE, ET TOUT “LM”
Nous avons eu des nouvelles juste à sa sortie…c’est la première fois que je l’entendais démoralisée, triste et très en colère.elle le racontera mais il est sure qu’ils ne l’ont pas ménagé lors de sa comparution et de sa garde à vue, suite à une véritable embuscade!les autorités pensent qu’elle ne devrait pas être en liberté, lui ont il dit!?!
Fransesca, tu sais que tu peux venir ici, tu sais qu’on veut que tu viennes, on est et sera là pour te soutenir…