Bilan en France et en Europe pour les neuf premiers mois de 2019 – La Cimade

Bilan en France et en Europe pour les neuf premiers mois de 2019 – La Cimade

Le 3 décembre 2019

 

Eurostat a publié, tant pour la France que pour l’Europe, des données relatives aux demandes d’asile, aux décisions prises et aux demandes en attente. Analyse et cartographie.

 

Demandes d’asile en France : trois chiffres différents

La particularité de la France est qu’elle ne comptabilise pas les demandes de la même manière que les autres pays européens et qui existe trois ou quatre données différentes.

  • L’OFPRA comptabilise les demandes introduites auprès de lui, cela comprend les demandes des réinstallés qui sont en pratique sinon en droit, exemptées d’enregistrement en GUDA,  les réexamens et les demandes des « Dublinés » arrivés au terme de la procédure et qui peuvent introduire une demande OFPRA (les « requalifiés »)
  • A partir de ces données, le ministère de l’intérieur transmet des donnés à Eurostat en retirant les demandes des réinstallés qui sont arrondies. Ce sont les données qui figurent dans la présente page.
  • L’OFII publie un chiffre des premières demandes (depuis 2019 avec les mineurs) enregistrées dans le GUDA (comprenant les personnes Dublinées)

Pour les neuf premiers mois de l’année 2019, selon les différentes sources, 107 847 (OFII), 88 910 (OFPRA) ou 87 095 premières demandes (mineurs compris)  ont été enregistrées ou introduites soit une hausse de 10 à 14% des demandes par rapport à l’année précédente.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.