Nouvelles d’ici et d’ailleurs

URGENCE ! Habitat et citoyenneté risque de devoir fermer ses portes ! Appel à dons pour nous soutenir pendant cette période de confinement

Nous sommes fermés depuis le 17 mars. Depuis cette date, notre épicerie qui assure un approvisionnement à faible coût à une 50aine de familles chaque semaine, est fermée également. En l’état actuel, il est totalement impossible de la réouvrir, les causes essentielles étant le risque d’attroupement sur la voie publique et de promiscuité à l’intérieur.…
Lire la suite

Une quarantaine stigmatisante pour les Roms en Slovaquie et en Bulgarie

Publié le 13.05.2020. En Bulgarie et en Slovaquie, sous couvert d’assurer la santé et la sécurité publique, les autorités ont imposé des quarantaines obligatoires dans certains campements roms. Conditions sanitaires extrêmes, présence militaire armée, discrimination, non-assistance alimentaire et médicale, nous estimons que ces mesures ordonnées par les gouvernements constituent une violation des droits fondamentaux.  En…
Lire la suite

En Syrie une aide humanitaire vitale pour les civils

En pleine pandémie, le conflit en Syrie ne fait pas de pause. Depuis le début 2020, les attaques des forces gouvernementales et les forces russes ont ciblé des infrastructures, voire des civils. Enquête. Une situation catastrophique Alors qu’une résolution autorisant l’acheminement transfrontalier de l’aide humanitaire jusqu’à Idlib, au nord-ouest du pays, doit expirer le 10…
Lire la suite

Afghanistan : 13 morts, dont deux bébés, dans l’attaque d’une maternité à Kaboul

L’assaut dans la capitale contre une maternité gérée par MSF intervient au lendemain d’une série d’explosions attribuées à Daech. A Jalalabad, un attentat suicide devant un hôpital a fait plusieurs dizaines de morts ou blessés. Par Ph.L. avec AFP Le 12 mai 2020 à 11h46, modifié le 12 mai 2020 à 14h41 Un hôpital public…
Lire la suite

L’asile en période de COVID

L’asile en période de COVID [ Dernier ajout : 8 mai 2020 ] 1. Documents juridiques sur les délais2. OFPRA3. CNDA4. Préfecture et Dublin5. Titres de séjour6. Ofii7. OQTF8. Mineur·es isolé·es9. Centres de rétention10. Droits sociaux11. Orientation des demandeurs et demandeuses d’asile12. Attestations et documents traduits 1. Documents juridiques sur les délais Hélène Gacon, Les…
Lire la suite

Malte a enrôlé des chalutiers privés pour repousser des migrants

7 mai 2020 Par Nejma Brahim   En pleine pandémie, une cinquantaine de migrants naufragés ont été repoussés alors que leur embarcation avait déjà pénétré la zone de secours relevant de cet État membre de l’UE. Une enquête pénale est ouverte à la suite d’une plainte visant le premier ministre. L’opération s’est déroulée en toute…
Lire la suite

Un drap posé à même le sol : à l’hôpital parisien Lariboisière, les lits manquent pour les mères sans-abri

par Mathilde Dehimi publié le 5 septembre 2019 à 6h06   Elles sont précaires parmi les précaires. Les hôpitaux parisiens de l’AP-HP accueillent pendant un mois maximum les mères sans-abri et leurs nouveau-nés le temps de trouver une solution d’hébergement. Mais quand il n’y a plus de lits disponibles, elles dorment à même le sol…
Lire la suite

Un printemps chaotique en Méditerranée – Ocean Viking JOURNAL DE BORD

Alors que les combats se poursuivent en Libye, de nombreuses personnes continuent de fuir ce pays par la mer, au péril de leur vie. Dans le contexte d’épidémie mondiale de Covid-19, les navires humanitaires de sauvetage en mer se trouvent quasiment tous en incapacité d’opérer, ce qui augmente considérablement le risque de sombrer en Méditerranée…
Lire la suite

Les Européens laissent mourir douze personnes en mer Méditerranée

Les faits Les gouvernements de plusieurs pays européens ont refusé de porter secours à un bateau en détresse, dénonce l’ONG Alarm phone. Médecins sans Frontières renonce à ses missions de sauvetage en Méditerranée et incrimine les États européens qui rendent impossible le travail des ONG. Marie Verdier, le 17/04/2020 à 16:42   Le récit documenté…
Lire la suite

Enfermement illégal et refoulement toujours d’actualité dans la zone d’attente de Roissy

Depuis fin mars, l’Observatoire de l’enfermement des étrangers ne cesse de demander la fermeture des centres de rétention, les zones d’attente et autres lieux privatifs de liberté où sont enfermées les personnes étrangères. Sa voix s’ajoute à celles de la Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, du Défenseur des droits, de la…
Lire la suite

Video n°3 – Vidéos à partager pour dénoncer la situation des violences contre les exilé·es à la frontière gréco-turque

   Depuis le début du mois de mars 2020, des milliers d’exilé·es, incité·es voire poussé·es par les autorités turques, se sont précipité·es aux frontières terrestres et maritimes entre la Turquie et la Grèce. Ils et elles se sont heurté·es à la violence de la police et de l’armée grecque, ainsi que de groupe fascistes,…
Lire la suite

VIVRE ET MOURIR AU FOYER ROMAIN ROLLAND

VIVRE ET MOURIR AU FOYER ROMAIN ROLLAND 93 avenue Romain Rolland à Saint-Denis Cinq résidents morts, un autre tué par la police, des résidents confinés dans 7,50 m², des ascenseurs en panne ou à l’arrêt, des habitants qui deviennent fous et dangereux…   Le foyer Romain Rolland, c’est un FTM, un Foyer de Travailleurs Migrants,…
Lire la suite

A cause du coronavirus, « on mourra de faim ou sous les coups » : des Ivoiriennes témoignent

À Abidjan, confinement, couvre-feu, chômage, alcool, sentiment d’impuissance… tous les ingrédients sont réunis pour faire du foyer le lieu de tous les dangers. Par Yassin Ciyow Temps d   La vidéo est d’une violence insoutenable. Filmée par une voisine de l’immeuble d’en face, on y voit une femme suspendue au-dessus du vide et tenue à…
Lire la suite

Vidéos à partager pour dénoncer la situation des violences contre les exilé·es à la frontière gréco-turque

Tous les jours, pendant 6 jours, une nouvelle vidéo sera publiéeFaites la circuler pour dénoncer la situation ! Depuis le début du mois de mars 2020, des milliers d’exilé·es, incité·es voire poussé·es par les autorités turques, se sont précipité·es aux frontières terrestres et maritimes entre la Turquie et la Grèce. Ils et elles se sont heurté·es…
Lire la suite

À Marseille, des migrants montent une association pour dénoncer les violations de leurs droits

Par Anne-Diandra Louarn Publié le : 16/04/2020 Allocations interrompues, absence de logement ou courriers égarés : un groupe de migrants marseillais a lancé une association afin de dénoncer de sérieux manquements à leurs droits, lesquels sont, disent-ils, d’autant plus bafoués avec le confinement décrété pour lutter contre le coronavirus. En un mois d’existence, l’association compte…
Lire la suite

Des ONG inquiètes après la disparition de dizaines de migrants en Méditerranée

Les organisations dénoncent l’indifférence et la passivité de l’Europe. L’agence européenne de contrôle des frontières a réagi en annonçant l’envoi d’un avion pour trouver l’embarcation portée disparue au large de Malte. Le Monde avec AFP Temps de Le sort de dizaines de migrants, qui étaient à bord d’une embarcation portée disparue au large de Malte,…
Lire la suite

Sans-logis : l’Etat abandonne les populations les plus précaires

Par Un collectif d’associations — 7 avril 2020 à 15:11 Après le rejet du Conseil d’Etat saisi en urgence par les associations, les pouvoirs publics continuent d’ignorer la nécessité de l’accompagnement social, sanitaire et juridique d’une partie de la population délaissée face à la pandémie. Sans-logis : l’Etat abandonne les populations les plus précaires Tribune. Hier,…
Lire la suite

Mise à l’abri des migrants : « Les gymnases ne sont pas des lieux appropriés »

Par Julia Pascual Publié le 31 mars 2020 à 09h35 – Mis à jour le 01 avril 2020 à 12h44 Reportage Le 24 mars, un campement de migrants a été évacué, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). 732 personnes qui ont été mises à l’abri dans des gymnases et des hôtels, dont la gestion a été confiée à…
Lire la suite

En Grèce, les migrants enfermés subissent en plus le coronavirus

28 mars 2020 / Raphaël Goument (Reporterre) Sur l’île grecque de Chios, un des « hotspots » imaginés par Athènes et les institutions européennes afin de faire face à l’afflux migratoire depuis 2015, des abris de fortune s’étalent à perte de vue et des montagnes d’ordures s’accumulent. La menace du coronavirus fait désormais craindre un désastre sanitaire…
Lire la suite

Coronavirus : quels impacts sur le droit des étrangers ?

19.03.2020- Droit public la veille permanente Suspension de la délivrance des visas, fermeture des frontières extérieures de l’espace Schengen, réintroduction des contrôles à ses frontières intérieures, prolongation de la validité des titres de séjour : le régime de l’entrée, du séjour et de l’éloignement des étrangers est directement impacté par les mesures de lutte contre…
Lire la suite