Nouvelles d’ici et d’ailleurs

Migrants naufragés le 24 novembre dans la Manche: enquête confiée à des juges d’instruction parisiens

La nuit dernière, 138 migrants ont été sauvés alors qu’ils tentaient de traverser illégalement la Manche, à bord d’embarcations de fortune. En ce qui concerne les vingt-sept personnes mortes le 24 novembre 2021, alors qu’elles tentaient – elles aussi – de rejoindre l’Angleterre, l’enquête a finalement été confiée à des juges d’instruction parisiens : des…
Lire la suite

La politique d’enfermement tue

Ce mercredi 15 décembre, M. U., ressortissant kosovar qui résidait régulièrement en France depuis plus de dix ans avant que le renouvellement de son titre de séjour « étranger malade » ne lui soit refusé, a mis fin à ses jours dans les geôles du palais de justice de Bordeaux. Alors qu’il avait confié son projet de suicide…
Lire la suite

Zemmour et les milliards des immigrés

Parler d’économie avec Eric Zemmour, c’est entrer dans un monde parallèle où les repères sont mouvants. L’ex-polémiste tarifé chez Bolloré était connu pour avoir la dent dure et l’affirmation approximative. Le candidat, malgré une hypothétique « mue » au détour du mois de novembre a gardé ses travers. Il balance entre le mépris pour l’adversaire – Emmanuel Macron…
Lire la suite

En Afghanistan, la faim s’installe et menace “particulièrement des bébés de moins de six mois”

Publié le : 06/12/2021 Texte par : Bahar MAKOOI À Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, Médecins Sans Frontières (MSF) constate une augmentation inquiétante de la malnutrition, aggravée chez les bébés de moins de six mois. Plus d’un enfant sur cinq soigné dans la clinique d’Hérat, ne survit pas à la faim. En Afghanistan, la faim…
Lire la suite

En visite à Budapest, Macron s’accorde avec Orbán pour protéger les frontières de l’UE

Publié le 14/12/2021 Malgré leurs différends, Emmanuel Macron et les dirigeants du groupe de Visegrad, dont fait partie la Hongrie, ont plaidé d’une même voix lundi 13 décembre à Budapest pour mieux protéger les frontières européennes contre les migrants illégaux. Un rapprochement essentiel pour le chef de l’État français alors que Paris s’apprête à prendre la…
Lire la suite

Au Bangladesh, des paysans fuient des fleuves qui débordent

Cyclone, inondation, érosion des berges fluviales… Au Bangladesh, bien des fermiers ont dû quitter leurs villages côtiers pour refaire leur vie à côté d’une grande ville. Ces migrants climatiques se retrouvent entassés dans un bidonville près de la capitale, Dacca. Dacca (Bangladesh), reportage Trois chèvres attendent patiemment au fond d’une allée marchande étroite, en périphérie…
Lire la suite

Dans les Alpes, les bénévoles à bout n’arrivent plus à accueillir les migrants

Surcharge des lieux d’accueil et silence de l’État ont conduit à une situation de crise à Briançon, dans les Alpes. Alors qu’un rapport de la commission d’enquête parlementaire pointe « une maltraitance d’État » envers les exilés, une manifestation est prévue ce samedi 13 novembre. Briançon (Hautes-Alpes), reportage Il est midi en ce début novembre à Briançon, à…
Lire la suite

Danemark, Suisse, Allemagne : la confiscation des biens des migrants s’étend en Europe

Si le Danemark concentre les critiques, il n’est pas le seul pays à saisir une partie des biens des migrants qui demandent asile. Par Lucie Soullier Publié le 26 janvier 2016 Dissuader les migrants de venir au Danemark. L’objectif du projet de loi sur l’immigration, adopté à une écrasante majorité mardi 26 janvier par le Parlement…
Lire la suite

France : quatre migrants percutés par un train à Calais, un mort et un blessé grave

Publié le : 04/11/2021 Un TER a percuté accidentellement quatre migrants qui circulaient sur les voies jeudi soir à Calais, faisant un mort et trois blessés, a annoncé le vice-président de la région Hauts-de-France en charge des transports, Franck Dhersin, confirmant l’annonce du parquet de Boulogne-sur-Mer. Un train express régional (TER) a percuté quatre migrants…
Lire la suite

Montgenèvre: des poussettes retrouvées sous la neige, les associations alertent sur la situation des migrants

Louis Chahuneau Le 03/11/2021 Alors que les passages de migrants sont toujours plus importants à la frontière franco-italienne et que la neige tombe abondamment ces derniers jours, les associations d’aide aux migrants demandent des solutions d’hébergement d’urgence. À Briançon, l’hiver ne s’est pas fait attendre. Si la neige tombait déjà sur les cols de Montgenèvre…
Lire la suite

#DoublePeine : les femmes exilées, victimes invisibles des violences sexistes et sexuelles ?

Par Causette 15 octobre 20215 mn de lecture Bénédicte Maraval, assistante sociale au Comede, association agissant pour la santé et les droits des personnes exilées, accompagne régulièrement des femmes étrangères victimes de violences conjugales, sexistes et /ou sexuelles dans les commissariats pour porter plainte. En vain, la plupart du temps. Le Comede, pour Comité pour la…
Lire la suite

La politique du chiffre à la CNDA : pratiques discriminatoires du tri par ordonnances

12 oct. 2021 Par MGM_Avocat Blog : Le blog de MGM_Avocat La Cour nationale du droit d’asile (CNDA) cristallise depuis quelques mois le mécontentement des professionnels de l’asile, tant des avocats que de son propre personnel, rapporteurs et juges compris. Sa politique du chiffre est toujours plus pressante et se traduit, parmi beaucoup d’autres symptômes,…
Lire la suite

Brève d’Exil : Un an d’acharnement pour une AME

Les Brèves d’exil portent témoignage des situations individuelles rencontrées par l’équipe pluridisciplinaire du Comede, dans le cadre des consultations et des permanences téléphoniques. Elles sont, à bien des égards, un indicateur de la condition des personnes exilées dans la société d’aujourd’hui. Télécharger la Brève d’Exil (PDF) Au Centre de santé du Comede à l’hôpital de…
Lire la suite

Retour sur le Prix Bayeux des correspondants de guerre : coup de projecteur sur le Yémen

Publié le 11.10.2021 Samedi 9 octobre, en clôture du Prix Bayeux nous avons remis le Prix Télévision au reportage «Les tireurs d’élite du Yémen» réalisé pour BBC News. Un reportage édifiant sur un conflit oublié. Retour sur la 28e édition du Prix Bayeux qui met les correspondants de guerre à l’honneur. « Récompenser ce qui se fait de plus beau,…
Lire la suite

L’UE compte sur les voisins de l’Afghanistan pour éviter une crise migratoire

Publié le : 31/08/2021 Alors que l’ONU s’attend pour 2021 à un demi-million de réfugiés afghans supplémentaires, les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont réunis mardi pour définir une stratégie commune. La Commission européenne est appelée à présenter des propositions pour soutenir les pays voisins de l’Afghanistan, comme le Pakistan et le Tadjikistan,…
Lire la suite

En Grèce, des camps de migrants aux allures de « prisons » vantés par Darmanin

15 octobre 2021 Par Elisa Perrigueur, Vera Deleja Hotko, Franziska Grillmeier et Katy Fallon Athènes vient d’ouvrir son premier « centre fermé » pour les demandeurs d’asile à Samos, une île grecque proche de la Turquie. Érigé en exemple par le ministre de l’intérieur français, ce centre est une « prison » pour beaucoup d’ONG.…
Lire la suite

La scolarité en ligne, unique espoir et calvaire d’une jeune afghane

Publié le : 13/10/2021 Texte par : Leela JACINTO L’école faisait jadis la joie de cette jeune afghane. Mais les Taliban au pouvoir ayant refusé d’ouvrir l’enseignement secondaire aux filles, cette lycéenne s’attèle à suivre des cours en ligne. Un combat au quotidien. L’heure de la rentrée des classes a sonné. Rabia H* voit son…
Lire la suite

Nouvelles

La situation se tend encore à Vintimille, toujours point brûlant de ces frontières de la violence et du non-droit, où l’extrême droite décomplexée absolument prépare des ordonnances criminalisant et institutionnalisant la misère. Voir sur notre site les articles traduits de l’italien, et le communiqué de Progetto 20K : https://www.roya-citoyenne.fr/2021/10/presse-italienne-avvenire-il-camino-di-ventimigliale-9-10-2021-traduit/ et “Ordonnances discriminantes en préparation à…
Lire la suite

Qui sont les millions de réfugiés afghans, en France et dans le monde ?

Fuyant la guerre et l’instabilité politique chronique, près de 2,6 millions d’Afghans étaient réfugiés dans le monde en 2020. En France, ils représentent la première communauté, avec 41 000 personnes. Au total, moins de 13 % des réfugiés afghans arrivent en Europe. Par Romain Imbach Publié le 31 août 2021   Temps de Le retrait…
Lire la suite

Désintox. Non, il n’y a pas 95% de demandeurs d’asile déboutés qui restent sur le sol français

Valérie Pécresse, candidate à la primaire LR, a affirmé, sur BFMTV : « Avant la crise Covid, nous avions 135 000 demandeurs d’asile, dont la majorité est déboutée. 95% des déboutés restent sur le sol français. ». La droite fourbit ses armes de campagne. Et s’en prend à un supposé laxisme de la politique migratoire.…
Lire la suite