Actualités

À Idlib, 500.000 enfants sont piégés par le froid, la faim et les bombardements aveugles

Le chiffre est à peine croyable. Inimaginable. 500.000 enfants ont dû fuir leur domicile depuis le 1er décembre 2019 dans la région d’Idlib (nord-ouest de la Syrie). C’est l’équivalent de l’ensemble de la population de la province de Namur. Avec eux, 300.000 adultes, dont une majorité de femmes. Selon le bureau de coordination des affaires…
Lire la suite

Le burn out des bénévoles

Harcèlement des autorités, épuisement, détresse psychologique :  les personnes qui accueillent chez eux les exilés sont parfois en grande souffrance. Difficile de se l’avouer, encore plus de se confier. Par Michel Henry – Correspondance à Briançon Quand, au printemps dernier, on a contacté cette militante chevronnée pour l’interroger sur la fatigue psychologique liée à l’accueil des…
Lire la suite

Barrière flottante anti migrants

Athènes (Grèce), correspondance. Depuis les côtes turques, les rivages de Lesbos surgissent après une douzaine de kilomètres de mer Égée. En 2019, ce bras de mer est redevenu la première porte d’entrée des demandeurs d’asile dans l’Union européenne, pour la plupart des Afghans et des Syriens. Mais un nouvel obstacle pourrait bientôt compliquer le passage,…
Lire la suite

Matin brun – À lire d’urgence !

Les jambes allongées au soleil, on ne parlait pas vraiment avec Charlie, on échangeait des pensées qui nous couraient dans la tête, sans bien faire attention à ce que l’autre racontait de son côté. Des moments agréables où on laissait filer le temps en sirotant un café. Lorsqu’il m’a dit qu’il avait dû faire piquer…
Lire la suite

Alertes aux écoles ! Expulsions collectives contraires aux Droits de l’Enfant

Nice, le 7 février 2020 Attention ! Pour la première fois depuis des années, la police a interrogé une directrice d’école de Nice sur la présence d’un enfant étranger. L’objectif était visiblement de se servir de ces renseignements pour localiser la famille, probablement en vue d’une expulsion du territoire. RESF 06 appelle les équipes éducatives à…
Lire la suite

Expulsions : des interpellations à la sortie des écoles font polémique

C’est une pratique qui suscite l’émotion et l’indignation. Elle consiste à aller chercher un enfant à l’école pour l’expulser avec sa famille. La semaine dernière, des gendarmes de Lozère sont allés chercher une fillette de 4 ans aux abords d’une école maternelle. Le fourgon de gendarmerie était garé aux abords d’une école maternelle de Langogne…
Lire la suite

Protéger les personnes qui sont obligées de quitter leur pays, parfois brutalement, est une obligation.

1 – Analyse & Recommandations Chaque jour, des personnes sont obligées partir de chez elles, souvent brutalement. Les raisons sont multiples : fuir un conflit, échapper à des persécutions ou partir avec l’espoir d’un meilleur avenir, ailleurs. Elles partent de Syrie, d’Afghanistan, du Myanmar, d’Erythrée, de Somalie, d’Irak, ou encore du Honduras, d’El Salvador ou…
Lire la suite

Les civils sont les premières victimes des conflits. Ils doivent en être protégés.

1- Analyse & Recommandations Les civils sont les premières victimes des conflits armés dans le monde. Exécutions, torture, déplacements forcés, leur protection est mise à mal. Pourtant, les gouvernements et les autres parties au conflit, comme les groupes armés, ont, en vertu du droit international humanitaire, l’obligation de protéger les civils. Quelles que soient leur…
Lire la suite

Le Conseil d’État valide sans sourciller le fichage des mineur-e-s non accompagné-e-s

Le Conseil d’État, dans une décision du 5 février, rejette le recours porté par nos organisations contre le décret du 30 janvier 2019 sur le fichier d’appui à l’évaluation de la minorité (AEM), refuse de reconnaître les atteintes portées aux droits des mineur·es non accompagné·es et fait ainsi primer la lutte contre l’immigration irrégulière sur…
Lire la suite

EXPULSIONS : Protéger les élèves victimes de pratiques contraires à la Charte des Droits de l’Enfant.

Retour de la petite Amalia, de son père et de ses compatriotes ! Madame, Monsieur, Vous êtes co-responsable du drame qui frappe – entre autres, hélas –  la petite Amélia, quatre ans, élève de moyenne section de maternelle qui a été arrêtée le lundi 27 janvier 2020 à la sortie de son école à Langogne, petite…
Lire la suite

Instructions illégales du Recteur de Rennes : Annuler ou « surseoir » ?

Dans un courrier daté du 17 janvier 2020, Emmanuel ETHIS, Recteur de l’académie de Rennes, a donné des instructions hallucinantes aux proviseur·es des lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu’aux DASEN des départements, concernant ce qu’il appelle « les élèves migrants mineurs en situation irrégulière sur le territoire ». Rappelons qu’un·e mineur·e n’est pas en situation irrégulière,…
Lire la suite

Diffusion du film documentaire : « Murs de papiers » à Nice en présence du réalisateur

Murs de papiers en présence du réalisateur Olivier Cousin.. Rendez-vous pour la projection-débat le 19 février à 18h30 à la Maison de l’étudiant (5 Avenue François Mitterand-Nice) Une permanence de sans-papiers dans le quartier de Belleville à Paris est l’unique décor choisi pour peindre les difficultés rencontrées par les étrangers désireux de faire leur vie…
Lire la suite

Pus de 400 personnes à bord, sauvées de la noyade

Lettre de l’équipe de SOS Méditérranée : Chers amis, En moins de 72h, nos marins-sauveteurs ont porté secours à 407 personnes au cours de cinq opérations de sauvetage ce weekend. Les sauvetages s’enchaînent, de nuit Tout a commencé vendredi matin : 92 personnes sont secourues par nos équipes dans les eaux internationales au large de…
Lire la suite

Un nouveau charter pour l’Albanie / Des enfants en centre de rétention à Toulouse, la police devant des écoles !

Le 28 janvier, une opération conjointe de plusieurs préfectures de la Région Occitanie a été engagée en vue d’une expulsion groupée de plusieurs familles en direction de l’Albanie. Un vol Frontex a été affrété spécialement ce matin, sans laisser aucun répit aux personnes, sans laisser aux familles la possibilité de préparer leur départ et de…
Lire la suite

La France propose d’aider la Grèce à renvoyer les déboutés de l’asile

La France a proposé son aide lundi à la Grèce pour « faciliter les reconduites » dans leur pays d’origine des déboutés du droit d’asile, a indiqué le secrétaire d’État français à l’Intérieur, Laurent Nuñez, en visite à Athènes. France offered to help Greece on Monday to “facilitate the deportation” of rejected asylum seekers to…
Lire la suite

Rétention : mort d’une personne par pendaison

30 décembre 2019 Le 19 décembre, une personne avait tenté de se donner la mort par pendaison au CRA de Rennes. Après 9 jours d’hospitalisation entre la vie et la mort, ce monsieur est décédé le samedi 28 décembre. Avec ce nouveau drame, c’est la politique d’enfermement du gouvernement qui est en cause. Combien faudra-t-il…
Lire la suite

Mort d’un enfant de 10 ans à Roissy : encore une victime des politiques migratoires européennes ?

Le matin du mercredi 8 janvier 2020, le corps d’un enfant, âgé d’une dizaine d’années, a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance d’Abidjan (Côte d’Ivoire) à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Si les drames sont fréquents en Méditerranée, entre les Comores et Mayotte ou dans d’autres parties du globe, la situation…
Lire la suite

Les nouvelles esclaves des trottoirs

Huit ans après la loi interdisant le racoIage, les rues françaises sont de nouveau occupées par de nouvelles escIaves du trottoir.

En Grèce, « le seuil de gravité requis n’a pas été atteint »

L’arme du droit s’apparente trop souvent à un couteau émoussé qu’il est tentant de remiser au rayon des outils obsolètes. Ainsi, dans une récente décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), peut-on lire : « Le seuil de gravité requis pour que cette détention soit qualifiée de traitement inhumain ou dégradant n’avait pas été…
Lire la suite

SOS Méditerranée – Carnet de sauveteur

Extraits du carnet de bord de Guillaume, marin sauveteur, qui raconte nos deux derniers sauvetages réalisés dans des conditions critiques. Chers amis, l’Ocean Viking est arrivé sur la zone de recherche et sauvetage au large des côtes libyennes après le débarquement de 159 rescapés dans le port de Tarente en Italie. Extraits du carnet de…
Lire la suite