Nouvelles d’ici et d’ailleurs

A bord de l’«Ocean Viking», pourquoi les mineurs non accompagnés ont fui leur pays

19 février 2021 Par Nejma Brahim Lors de ses deux rotations en 2021, du 11 au 25 janvier, puis du 2 au 7 février, l’Ocean Viking a recueilli 254 mineurs non accompagnés, soit près du tiers des personnes secourues. Certains fuient la dictature de leur pays, la pauvreté ou un mariage forcé, d’autres aspirent à…
Lire la suite

Protégeons les vies, pas les frontières Construisons un pont d’humanité

> Samedi 6 mars à 11h30 à Montgenèvre Nous demandons la démilitarisation de la frontière franco-italienne, que cessent les traques et les refoulements illégaux qui mettent en danger les exilés. Nous appelons les forces de l’ordre à porter assistance aux personnes en danger comme le stipulent les articles R 434-10 et R 434 – 19…
Lire la suite

Titres de séjour : le trafic lucratif des rendez-vous

Les difficultés d’accès aux préfectures pour les demandes de régularisation ont dopé un business parallèle. Par Juliette Bénézit Publié le 13/02/2021 Le Monde « Je ne sais plus comment faire », lâche Houcine Chafroud, désemparé. Ce chef pâtissier tunisien de 35 ans, salarié d’une boulangerie située dans le 12e arrondissement de Paris, dit avoir tout…
Lire la suite

17 février 2021 : la fin de la trêve dans l’accès aux soins

Communiqué de l’ODSE du 17/02/2021 Les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères dénoncent le durcissement des conditions d’accès à la santé opposées aux ressortissant.es étranger.ères résidant en France et, demandent la suppression des nouvelles conditions d’accès à l’Aide Médicale d’Etat dont la mise en œuvre avait été reportée au 17…
Lire la suite

Publication des Statistiques annuelles en matière d’immigration, d’asile et d’acquisition de la nationalité française

21 janvier 2021 → Télécharger le communiqué de presse → Consulter l’ensemble des données   Conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne, la Direction générale des étrangers en France (DGEF)du ministère de l’intérieur a mis en place un calendrier de publication des statistiques annuelles entrant dans le champ de la migration et…
Lire la suite

Accueil des migrants : les parlementaires écologistes organisent des maraudes à la frontière franco-italienne

Des sénateurs et eurodéputés écologistes se relaient depuis le week-end dernier pour effectuer des maraudes à la frontière avec l’Italie afin d’accueillir les exilés. Sénateur de l’Isère et président du groupe écologiste au Sénat, Guillaume Gontard s’est rendu sur place et alerte sur les conditions d’accueil des migrants. Le 01 fév 2021 Par Pierre Maurer…
Lire la suite

Arbitrairement enfermé en rétention pendant 56 jours

OEE – Observatoire de l’enfermement des étrangers Le 2 novembre 2020, Monsieur B. a été enfermé au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot sur la base d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) prononcée par la préfecture de Seine-Saint-Denis. Avec l’aide de son avocat, il a contesté cette décision devant le tribunal administratif…
Lire la suite

Victoire pour les étranger.e.s. en demande de titre de séjour : la préfecture de police de Paris condamnée par le tribunal administratif

Communiqué de presse de Droits d’urgence – 29 janvier 2021 Droits d’urgence avait saisi, le 23 décembre 2020, le tribunal administratif de Paris pour contraindre le préfet de police de Paris à recevoir 35 personnes étrangères en demande de titre de séjour. Le juge des référés parisien a donné raison à Droits d’urgence, a enjoint…
Lire la suite

Afrique : l’exil intérieur

Les milliers de morts en Méditerranée ces dernières années ont fait oublier que huit migrants sur dix ne tentent pas la traversée vers l’Europe mais restent en Afrique. Quel est leur destin ? Comment vivent-ils ce long voyage sur les chemins transsahariens, qui fait d’eux, aux yeux de leur communauté des aventuriers ? Comment passe-t-on…
Lire la suite

Une procédure historique contre l’inaction de l’État français face aux contrôles d’identité discriminatoires

Publié le 27.01.2021 Avec cinq autres associations, nous lançons une action de groupe et mettons en demeure le Premier ministre et les ministres de l’Intérieur et de la Justice d’apporter des remèdes à la pratique généralisée des contrôles d’identité discriminatoires, appelés aussi « contrôles au faciès ». De longue date, les forces de l’ordre en France se livrent à une pratique…
Lire la suite

Réfugiés climatiques : un sans-papier bangladais autorisé à rester en France pour des raisons environnementales

La France a-t-elle accueilli son “premier réfugié climatique”? Dans une décision inédite, la cour d’appel de Bordeaux a annulé l’obligation de quitter le territoire français d’un Bangladais souffrant de problèmes respiratoires chroniques. Outre l’aspect médical, le tribunal a estimé que les conditions climatiques du pays d’origine du plaignant risquaient d’aggraver son état et l’exposaient à…
Lire la suite

Guerre au Yémen : un drame humanitaire à huis clos

Texte par : David RICH Dix ans après le soulèvement populaire au Yémen, le pays a sombré dans la guerre et fait face à l’une des crises migratoire et humanitaire les plus importantes au monde. Entretien avec Jean-Nicolas Beuze, responsable de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) à Sanaa, qui revient sur ce drame…
Lire la suite

Printemps arabes.Dans le petit village de Tarhuna en Libye, l’horreur semée par “les frères de l’enfer”

Dans le petit village de Tarhuna en Libye, l’horreur semée par “les frères de l’enfer” Publié le 23/01/2021 – 17:41 Dessin de Haddad, paru dans Al Hayat, Londres Durant huit ans, ce village situé au sud-est de Tripoli s’est transformé en une véritable zone de non-droit, sous l’emprise du pouvoir absolu de sept frères. Plus…
Lire la suite

La terre tourne autour du soleil et l’humanité tourne autour de la terre

La terre tourne autour du soleil et l’humanité tourne autour de la terre. Elle tourne pour se faire une place au soleil Le mouvement et la lumière, ensemble, sont les sources du vivant. Ainsi, les populations qui quittent un lieu pour un autre participent au mouvement perpétuel du vivant : battements, circulation, échanges, régénération, cicatrisation,…
Lire la suite

Derrière les chiffres 2020, la poursuite d’une politique migratoire restrictive pendant la pandémie

22 janvier 2021 Le ministère de l’Intérieur a publié les premières statistiques concernant l’immigration et l’asile en 2020. La baisse spectaculaire des délivrances de visas et de titres de séjour comme celle des demandes d’asile s’explique en grande partie par la crise sanitaire. Le ministère de l’Intérieur a publié les premières statistiques concernant l’immigration et l’asile en 2020. La baisse spectaculaire des délivrances de visas et de titres de séjour comme celle des demandes d’asile s’explique en grande partie…
Lire la suite

#Sauvonsle3919

Avec le marché public, le gouvernement met en péril l’écoute des femmes victimes de violences sexistes (Paris, le 15 janvier 2021) Alors que la ligne nationale d’écoute téléphonique Violences Femmes Info – 3919 n’a jamais été autant sollicitée qu’en 2020, le gouvernement a décidé de lancer un marché public très éloigné de la démarche féministe…
Lire la suite

Afghanistan : tu enfanteras dans le chaos – ARTE Reportage

Mai 2020 : des hommes armés font irruption dans une maternité tuant 25 personnes, principalement des sages-femmes et des mères sur le point d’accoucher. Le drame sidère la société afghane, pourtant rompue aux tueries indiscriminées. Alors que les talibans et le gouvernement négocient en vue d’un accord de paix, la guerre cible désormais même les nouveaux-nés. Comment donne-t-on…
Lire la suite

Afghanistan : deux femmes juges tuées par balles dans le centre de Kaboul

Deux femmes juges travaillant pour la Cour suprême afghane ont été tuées par balles à Kaboul dimanche matin alors que la capitale est ravagée par les attentats ciblés depuis plusieurs mois. Cette attaque n’a pas encore été revendiquée. Une attaque ciblant deux femmes juges travaillant pour la Cour suprême afghane a été perpétrée, dimanche 17 janvier à Kaboul.…
Lire la suite

Droit d’asile des Afghans critiqué

Des avocats, magistrats et chercheurs s’inquiètent de décisions de la Cour, motivées par la réévaluation de sa position, qui vont être contestées devant le Conseil d’Etat. Par Juliette Bénézit Publié le 13 janvier 2021 La nouvelle position de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) relative au sort des ressortissants afghans sollicitant le statut de…
Lire la suite

Laye Fodé Traoré, l’apprenti boulanger guinéen de Besançon a été régularisé

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon en grève de la faim depuis plus d’une semaine pour protester contre l’expulsion de son apprenti guinéen, a assuré jeudi à l’AFP que la situation du jeune homme avait été régularisée, après une rencontre à la préfecture de la Haute-Saône.   Contactée, la préfecture haute-saônoise n’était pas joignable en…
Lire la suite