Nouvelles d’ici et d’ailleurs

Cameroun anglophone: plusieurs enfants tués dans l’attaque d’une école

Publié le : 25/10/2020   Au moins six élèves âgés de 9 à 12 ans ont été tués et plusieurs autres blessés dans un massacre perpétré dans une école à Kumba, dans la région anglophone du Sud-Ouest samedi 24 octobre, selon le bilan communiqué dans la soirée par le Premier ministre camerounais. C’était un jour…
Lire la suite

Construisons un pacte mondial de solidarité pour les droits des personnes migrantes et réfugiées

mardi 10 novembre 2020 / DE : Collectif Le nouveau pacte sur la migration et l’asile, récemment présenté par la Commission européenne (CE) à Bruxelles (23 septembre), transforme les mouvements migratoires humains en crimes et les migrants en criminels potentiels qui doivent être identifiés et poursuivis en cas de fuite, de détention et de retour…
Lire la suite

Appel à soutien auprès des exilé·es expulsé·es du campement de la porte de Paris

Contre les maltraitances et les violences institutionnelles – Justice pour les exilé·es ! À chaque nouvelle expulsion de campement (plus d’une soixantaine en cinq ans !), son lot de brutalités ordinaires déployées par les agents de l’État français : quelques personnes hébergées provisoirement tandis que les autres sont chassées, traquées, gazées, frappées, arrêtées, leur tente et leur duvet…
Lire la suite

Un nouveau décret vient compliquer le parcours de soins des étrangers

16 novembre 2020 Par Nejma Brahim Alors qu’une série de mesures est venue restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères en début d’année, un nouveau décret publié au Journal officiel le 1er novembre risque d’aggraver la situation, malgré la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. La crise sanitaire avait contraint le gouvernement à le mettre en…
Lire la suite

Appel à la libération de notre collègue et ami ivoirien Anges Félix N’Dakpri

  Télécharger l’appel Aller sur le site de Scolibris

Manifestations au Nigeria : “Ce mouvement porté par les femmes est une fierté et une joie”

Par Stéphanie O’Brien •  Le 23 octobre 2020 Dans la rue et sur les réseaux sociaux, la population nigériane dénonce les violences policières dont elle est victime sous le hashtag #EndSARS. Militante féministe, conférencière et fondatrice de l’association TechHerNG, Chioma Agwuegbo revient sur l’origine d’un mouvement organisé par les femmes. Au Nigeria, la tension a…
Lire la suite

L’asile est un droit

Mettons fin à un système injuste et inéquitable ! Les migrants qui arrivent aux portes de l’Europe ont fui la misère, la violence, la discrimination, la persécution. S’ils réussissent à atteindre sur le territoire européen, ils sont à nouveau confrontés à l’arbitraire, à la discrimination, aux préjugés. C’est la conséquence d’une politique migratoire européenne déshumanisée, injuste…
Lire la suite

Chiffre du jour. Les 545 orphelins de la politique antimigrants de Trump

Publié le 22/10/2020 Des milliers d’enfants ont été séparés de leurs parents à la frontière entre le Mexique et les États-Unis à partir de 2017, dans le cadre de mesures destinées à décourager l’immigration clandestine. Parmi eux, 545 enfants n’ont toujours pas retrouvé leur famille. Ces efforts font partie d’une “large campagne dont le but…
Lire la suite

Un récidiviste à Mayotte, jusqu’où ira le préfet de Mayotte ?

Rien ne semble arrêter le représentant de l’Etat à Mayotte, M. Jean-François Colombet. Dans une interview donnée à Mayotte 1ère le 13 octobre 2020, le préfet de Mayotte réitérait ses propos incendiaires liant l’arrêt des reconduites des personnes étrangères aux violences qui secouent l‘île. Le préfet de Mayotte n’en n’est pas à sa première sortie…
Lire la suite

Refuge solidaire de Briançon : une mobilisation fructueuse

MERCI ! Vous avez été près de 40 000 à signer la pétition « Pour que le Briançonnais reste un territoire solidaire avec les exilés » et nous vous en remercions vivement. Grâce à chacune de vos voix, devant cette mobilisation massive, le maire de Briançon et président de la communauté de communes du Briançonnais…
Lire la suite

Enfants sans identité : un pays sur trois concerné dans le monde

La Convention internationale des droits de l’enfant a plus de 30 ans. Néanmoins, l’enregistrement des naissances à travers le monde pose problème. Un récent rapport parlementaire revient sur cette situation touchant essentiellement les pays les plus pauvres. Et souligne à la fois les actions de la communauté internationale et le rôle de la France. Par …
Lire la suite

Mission « racisme » de l’Assemblée nationale : les dérapages d’un président

Invité par la Mission d’information de l’Assemblée nationale « sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter », le Gisti a été auditionné le 24 septembre dernier, après un certain nombre d’autres associations et d’expert.es. Les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’audition de Danièle Lochak, qui représentait le Gisti, devant les…
Lire la suite

Haut-Karabakh : les civils sous le feu de bombes à sous-munitions

Publié le 07.10.2020. Des images diffusées attestent de l’utilisation de bombes à sous-munitions dans la capitale du Haut-Karabakh. Ces armes sont pourtant interdites par le droit international humanitaire. Le 27 septembre, des affrontements violents ont éclaté, opposant l’Azerbaïdjan à l’Arménie et aux forces soutenues par l’Arménie dans la région séparatiste du Haut-Karabakh, en Azerbaïdjan. Ces…
Lire la suite

Des enfants en danger aux frontières de la France

Publié le 06.10.2020. A l’heure où des responsables politiques remettent ouvertement en cause l’accueil ou la prise en charge des mineurs, nous faisons état des violations des droits que ces enfants subissent aux frontières françaises. La France doit redoubler d’efforts pour les protéger. C’est une obligation légale d’assurer que ces enfants très vulnérables aient accès à la…
Lire la suite

Contre les migrants, l’Europe pactise avec les milices

Édito extrait du Plein droit n° 126, octobre 2020 « Illégaliser, régulariser » ÉDITO Depuis janvier 2020, 20 000 migrant·es sont arrivé·es en Italie, dont plus de 11 000 en provenance de Libye et près de 9 000 de Tunisie ; environ 3 000 boat people ont accosté à Malte. Dans le même temps, plus de 8 000 personnes ont été livrées aux…
Lire la suite

Gisti : Face au Covid, notre plan de relance c’est vous !

Chères Amies, chers Amis, Fidèles du site web www.gisti.org, de la liste Gisti-info, voire de nos pages sur les réseaux sociaux (ici et là) ou encore de notre blog Mediapart, si nous nous sommes résolus à vous adresser aujourd’hui cet appel, c’est en raison des répercussions de la crise sanitaire sur la situation financière du…
Lire la suite

Tests osseux : une méthode d’un autre âge

Par Alexandra Pichard — 28 septembre 2020 à 20:36 Procédé imprécis et peu fiable, la radiographie de la main gauche des jeunes migrants fait foi auprès des tribunaux. La LDH demande sa disparition Tests osseux : une méthode d’un autre âge Une radio de la main gauche, voilà ce qui détermine l’avenir de milliers de…
Lire la suite

Un bug informatique déstabilise l’hébergement des sans-abri

1 octobre 2020 Par Jacques Duplessy   D’après nos informations, le suivi des sans-abri et des places d’hébergement disponibles est gravement perturbé, partout en France, depuis le 21 septembre et la mise en place d’un nouveau logiciel. Si l’exécutif dit ne pas encore mesurer l’impact engendré dans la prise en charge, les acteurs de terrain…
Lire la suite

pseudo mineurs et terrorisme

Devinette : quel est le premier homme politique “ami des enfants”  qui monte au créneau contre les MIE après l’attentat devant les anciens locaux de Charlie hebdo ? C’est ? C’est … “Le Monde” daté 30-09-2020 Aller sur le site de la ligue des droits de l’homme