Nouvelles d’ici et d’ailleurs

URGENCE ! Habitat et citoyenneté risque de devoir fermer ses portes ! Appel à dons pour nous soutenir pendant cette période de confinement

Nous sommes fermés depuis le 17 mars. Depuis cette date, notre épicerie qui assure un approvisionnement à faible coût à une 50aine de familles chaque semaine, est fermée également. En l’état actuel, il est totalement impossible de la réouvrir, les causes essentielles étant le risque d’attroupement sur la voie publique et de promiscuité à l’intérieur.…
Lire la suite

« Retour ». Banalité d’un mot, brutalité d’une politique

Article extrait du Plein droit n° 125, juin 2020 « Politiques d’expulsion » Claudia Charles, Patrick Henriot et Claire Rodier / Gisti Au catalogue des euphémismes dont aiment à user les institutions européennes pour camoufler le caractère répressif de la politique migratoire, le terme « retour » figure en bonne place. En langage bureaucratique européen, « retour » veut…
Lire la suite

Tribune. 664 millions d’euros d’excédent dans les Hauts-de-Seine : sur le dos de qui ?

Par Solène Ducci et Christophe Daadouch. Pendant que le département croule sous les excédents, les mineurs isolés souffrent, rappellent les deux juristes du Gisti qui nous racontent le parcours chaotique de Alassane, entre hôtel social au rabais et scolarité empêchée. Appelons-le Alassane. Depuis qu’il est en France, Alassane aura toujours connu le rabais. Une protection…
Lire la suite

[COMMUNIQUÉ] Plus de 400 rescapés bloqués au large de Malte, absence de réponse de l’Union européenne : la détérioration de la situation en Méditerranée fait craindre une nouvelle tragédie

Alors que les mesures de confinement liées au Covid-19 sont progressivement levées dans toute l’Europe, SOS MEDITERRANEE met en garde contre les conséquences mortelles d’une lacune toujours croissante en matière de sauvetage en Méditerranée centrale et appelle à une action européenne immédiate et coordonnée.   SOS MEDITERRANEE, une association civile européenne de sauvetage en mer,…
Lire la suite

Mineur étranger isolé à Lyon : la justice saisie pour la 4ème fois pour la même affaire

Mineur ou majeur ? La réponse détermine la prise en charge des jeunes étrangers isolés. Ce 3 juin 2020, la Cour d’appel de Lyon a entendu un jeune ivoirien qui affirme être mineur. Faux, estime le département du Rhône qui demande une quatrième décision de justice sur la base de tests osseux. Par A. Henry…
Lire la suite

Les enfants dans la demande d’asile

En France, près d’un demandeur d’asile sur cinq est un enfant. La majorité d’entre eux ont accompagné leurs parents, tandis que d’autres les ont rejoints ou sont nés dans le pays d’accueil. D’autres enfin arrivent seuls. Confrontés comme les adultes aux difficultés de la procédure d’asile et aux lacunes du dispositif d’accueil, quels sont les…
Lire la suite

Les droits fondamentaux des personnes vivant sur les campements du canal Saint Denis sont quotidiennement bafoués !

Référé-liberté déposé au TA de Montreuil Une coalition de collectifs et associations dépose un référé liberté pour demander un accès à l’eau et à l’hygiène, une mise à l’abri inconditionnelle, et l’arrêt des démantèlements sauvages pour les exilés vivant sur les campements du canal Saint Denis. Cela fait maintenant plus de 4 ans que nous…
Lire la suite

Coronavirus : 12 cas positifs dans un foyer de travailleurs en Essonne

Depuis le début de l’épidémie, douze personnes ont été infectées par le Covid-19 dans un foyer Adoma de travailleurs immigrés aux Ulis. Deux résidents, âgés respectivement de 76 et 78 ans sont décédés à l’hôpital. Par Emmanuelle Hunzinger Publié le 19/05/2020 à 18:20 Le foyer Adoma, aux Ulis, héberge 325 personnes, des travailleurs immigrés ou…
Lire la suite

Sans-papiers, mais pas sans droits 7e édition

Sans-papiers, mais pas sans droits s’adresse aux sans-papiers et aux personnes qui les accompagnent. Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les étrangers et étrangères en situation irrégulière ou précaire sur le territoire français ont des droits fondamentaux. Cette note pratique recense et explicite ces droits. Elle est constituée de fiches synthétiques et thématiques…
Lire la suite

Covid-19 : un bilan inacceptable pour les mineurs non-accompagnés en France

En pleine crise sanitaire, nos organisations médicales humanitaires [Médecins du Monde et Médecins Sans Frontières] tirent le constat alarmant de l’abandon par les conseils départementaux des adolescents en procédure pour faire reconnaître leur minorité et leur isolement. L’hébergement, l’accès aux soins et à la nourriture de ces mineurs ont plus que jamais reposé sur l’engagement des…
Lire la suite

Une quarantaine stigmatisante pour les Roms en Slovaquie et en Bulgarie

Publié le 13.05.2020. En Bulgarie et en Slovaquie, sous couvert d’assurer la santé et la sécurité publique, les autorités ont imposé des quarantaines obligatoires dans certains campements roms. Conditions sanitaires extrêmes, présence militaire armée, discrimination, non-assistance alimentaire et médicale, nous estimons que ces mesures ordonnées par les gouvernements constituent une violation des droits fondamentaux.  En…
Lire la suite

En Syrie une aide humanitaire vitale pour les civils

En pleine pandémie, le conflit en Syrie ne fait pas de pause. Depuis le début 2020, les attaques des forces gouvernementales et les forces russes ont ciblé des infrastructures, voire des civils. Enquête. Une situation catastrophique Alors qu’une résolution autorisant l’acheminement transfrontalier de l’aide humanitaire jusqu’à Idlib, au nord-ouest du pays, doit expirer le 10…
Lire la suite

Afghanistan : 13 morts, dont deux bébés, dans l’attaque d’une maternité à Kaboul

L’assaut dans la capitale contre une maternité gérée par MSF intervient au lendemain d’une série d’explosions attribuées à Daech. A Jalalabad, un attentat suicide devant un hôpital a fait plusieurs dizaines de morts ou blessés. Par Ph.L. avec AFP Le 12 mai 2020 à 11h46, modifié le 12 mai 2020 à 14h41 Un hôpital public…
Lire la suite

L’asile en période de COVID

L’asile en période de COVID [ Dernier ajout : 8 mai 2020 ] 1. Documents juridiques sur les délais2. OFPRA3. CNDA4. Préfecture et Dublin5. Titres de séjour6. Ofii7. OQTF8. Mineur·es isolé·es9. Centres de rétention10. Droits sociaux11. Orientation des demandeurs et demandeuses d’asile12. Attestations et documents traduits 1. Documents juridiques sur les délais Hélène Gacon, Les…
Lire la suite

Malte a enrôlé des chalutiers privés pour repousser des migrants

7 mai 2020 Par Nejma Brahim   En pleine pandémie, une cinquantaine de migrants naufragés ont été repoussés alors que leur embarcation avait déjà pénétré la zone de secours relevant de cet État membre de l’UE. Une enquête pénale est ouverte à la suite d’une plainte visant le premier ministre. L’opération s’est déroulée en toute…
Lire la suite

Un drap posé à même le sol : à l’hôpital parisien Lariboisière, les lits manquent pour les mères sans-abri

par Mathilde Dehimi publié le 5 septembre 2019 à 6h06   Elles sont précaires parmi les précaires. Les hôpitaux parisiens de l’AP-HP accueillent pendant un mois maximum les mères sans-abri et leurs nouveau-nés le temps de trouver une solution d’hébergement. Mais quand il n’y a plus de lits disponibles, elles dorment à même le sol…
Lire la suite

Un printemps chaotique en Méditerranée – Ocean Viking JOURNAL DE BORD

Alors que les combats se poursuivent en Libye, de nombreuses personnes continuent de fuir ce pays par la mer, au péril de leur vie. Dans le contexte d’épidémie mondiale de Covid-19, les navires humanitaires de sauvetage en mer se trouvent quasiment tous en incapacité d’opérer, ce qui augmente considérablement le risque de sombrer en Méditerranée…
Lire la suite

Les Européens laissent mourir douze personnes en mer Méditerranée

Les faits Les gouvernements de plusieurs pays européens ont refusé de porter secours à un bateau en détresse, dénonce l’ONG Alarm phone. Médecins sans Frontières renonce à ses missions de sauvetage en Méditerranée et incrimine les États européens qui rendent impossible le travail des ONG. Marie Verdier, le 17/04/2020 à 16:42   Le récit documenté…
Lire la suite

Enfermement illégal et refoulement toujours d’actualité dans la zone d’attente de Roissy

Depuis fin mars, l’Observatoire de l’enfermement des étrangers ne cesse de demander la fermeture des centres de rétention, les zones d’attente et autres lieux privatifs de liberté où sont enfermées les personnes étrangères. Sa voix s’ajoute à celles de la Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, du Défenseur des droits, de la…
Lire la suite

Video n°3 – Vidéos à partager pour dénoncer la situation des violences contre les exilé·es à la frontière gréco-turque

   Depuis le début du mois de mars 2020, des milliers d’exilé·es, incité·es voire poussé·es par les autorités turques, se sont précipité·es aux frontières terrestres et maritimes entre la Turquie et la Grèce. Ils et elles se sont heurté·es à la violence de la police et de l’armée grecque, ainsi que de groupe fascistes,…
Lire la suite

VIVRE ET MOURIR AU FOYER ROMAIN ROLLAND

VIVRE ET MOURIR AU FOYER ROMAIN ROLLAND 93 avenue Romain Rolland à Saint-Denis Cinq résidents morts, un autre tué par la police, des résidents confinés dans 7,50 m², des ascenseurs en panne ou à l’arrêt, des habitants qui deviennent fous et dangereux…   Le foyer Romain Rolland, c’est un FTM, un Foyer de Travailleurs Migrants,…
Lire la suite