D’ailleurs, voir le monde avec les yeux des autres


Un spectacle à ne pas louper !

La petite histoire…

Depuis plusieurs années, la Compagnie Traversée(s) nomade(s), dirigée par Karine Fourcy, et le Théâtre La Cité proposent un espace de création dédié à la jeunesse. Une troupe s’est peu à peu constituée qui se renouvelle au gré des départs vers l’université ou la vie professionnelle…

Les anciens continuent souvent d’accompagner l’aventure de près ou de loin.
Les jeunes viennent d’horizons très différents, tant d’un point de vue social, que géographique et culturel. C’est un véritable espace de rencontre, de citoyenneté et d’émancipation.

Trois spectacles ont été créés :
– Le(s) pas comme un(s) en 2012 : à propos de la relation adolescents/adultes (parents, professeurs, éducateurs)
– Frontières en 2014 : autour de l’exploration de territoires inconnus.
– D’ailleurs en 2018 – concerne les conditions d’une jeunesse en exil.

Le spectacle « D’ailleurs », qu’est-ce que c’est ?

Voir le monde avec les yeux des autres…
Avec une troupe composée de jeunes marseillais et de jeunes nouveaux arrivants, la metteure en scène Karine Fourcy explore ici la condition de la jeunesse en exil. Sur scène, ils sont 16, originaires pour certains de Syrie, d’Égypte, du Mali, de Côte d’Ivoire, du Kosovo, de Belgique ou de Martinique. Ils nous racontent les voyages et les chemins parcourus, les espoirs et les rêves déçus ou perdus (la terre promise, le monde adulte). Qu’ils soient Ulysse ou Énée, leurs parcours se croisent, se dévoilent…
Émouvants et sincères, leurs histoires se font écho et interrogent l’individualité de chacun ainsi que notre capacité à accueillir l’autre : sa parole, sa façon d’être, de vivre, de voir le monde. En s’attachant à transformer leurs douleurs et leurs désirs en territoires sensibles, c’est sur l’état du monde et sur la possibilité d’un avenir commun que ces jeunes nous interpellent. À rêver, à imaginer et à bâtir sur les chaos du présent.
En partenariat avec le T.N.N dans le cadre de Génération Z, festival jeunesse du 25 octobre au 3 novembre.

Ce spectacle a été présenté 3 fois lors de la Biennale des écritures du réel (mars 2018) sur le petit plateau de la Friche de la Belle de Mai, puis repris au lycée au Lycée St Charles à la demande d’enseignants en mai 2018 (100 spectateurs), puis au Mucem à l’occasion de l’appel du 8 juin organisé par SOS Méditerranée en juin (1200 spectateurs).
Le spectacle est repris au Forum Jacques Prévert (Carros/Nice) en octobre 2018, Pierre Caussin, son directeur, souhaitant initier sur ce modèle une troupe d’adolescents sur son territoire. La représentation sera suivie d’une rencontre entre les jeunes marseillais et les jeunes de son territoire.

Écriture et mise en scène : Karine Fourcy
Avec Judy Alarashi, Mira Botros, Aly Camara, Kevin Chevy, Alberta Commaret, Margot Ehret, Elisa Gérard, Sado Gansoré, Capucine Leclere, Sarah Lisa Bels, Océane Lutz, Martin Modesti, Antoine Monestier, Bourhane Mze, Bleona Rexhepi, Rilind Rexhepi
Collaborations artistiques : Patricia Guannel (chorégraphe)
Assistante à la mise en scène : Estelle Gilly
Création lumière : Luc Garella
Coproduction Compagnie Traversée(s) nomade(s) et Théâtre La Cité

D’ailleurs, voir le monde avec les yeux des autres, c’est quand, c’est où ?

Le 27 octobre 2018 à 20h00
Forum Jacques Prévert
1 Rue des oliviers
06510 Carros
Téléphone : 04 93 08 76 07

Liens utiles

http://www.theatrelacite.com/dailleurs-3/
http://forumcarros.com/saison-18-19-dailleurs/
https://www.facebook.com/cietraverseesnomades/

Article de presse

Vous pouvez lire l’article de presse concernant ce spectacle en suivant ce lien.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.