Juridique / femmes

JURIDIQUE / FEMMES


LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : UNE VIOLATION DES DROITS DES FEMMES

fgmc_report_fr_withmaps

Télécharger la plaquette

« Comment pouvons-nous encore vivre dans un monde où la moitié de la population mondiale n’a pas les mêmes droits et opportunités que l’autre moitié, simplement parce qu’il s’agit de femmes ? »

En introduction, il est rappelé que « Les mutilations génitales féminines/l’excision (MGF/E) sont désormais internationalement reconnues comme une violation flagrante des droits humains, une forme de violence contre les femmes et les filles et une manifestation de l’inégalité entre les sexes »

Les mutilations génitales féminines touchent au moins 200 millions de femmes et de filles et seuls 51 pays ont des lois contre les MGF/E dans le monde. Une violation des droits des femmes.

Les auteurs et autrices indiquent : « La nature mondialisée des MGF/E nécessite non seulement une réponse globale, mais aussi une réponse nuancée, adaptée pour répondre aux spécificités particulières des MGF/E telles qu’elles sont pratiquées dans différentes régions, pays ou communautés ».


DROIT D’ASILE ET PERSÉCUTIONS VISANT SPÉCIFIQUEMENT LES FEMMES

Télécharger le document : droit d’asile et persécutions visant spécifiquement les femmes

graf_asile_femmes_200507

 


image-guide-contre-la-violence-des-femmes-en-arabeGUIDE PRATIQUE POUR LES FEMMES ÉTRANGÈRES VICTIMES DE VIOLENCE

La Ligue des droits de l’Homme a souhaité réaliser un guide pratique visant à permettre aux femmes victimes de violences de connaître leurs droits mais aussi de les faire valoir.
Outre la présentation des dispositions légales en vigueur protectrices des femmes victimes de violences, sera abordé le cas spécifique des victimes étrangères sous le prisme du droit d’asile et du droit des étrangers eu égard à l’existence de dispositions particulières relatives à la délivrance et au renouvellement du titre de séjour.

Aussi, seront abordées les violences – dont malheureusement la diversité ne permettra pas d’établir une liste exhaustive – susceptibles de fonder une demande d’asile et celles relevant du droit au séjour ou tout du moins son maintien. En outre, les mécanismes de protection judiciaire ainsi que l’accompagnement social dont les femmes étrangères victimes de violences peuvent bénéficier seront étudiés.

Ce guide pratique est à destination en premier lieu des bénéficiaires des droits elles-mêmes (ce guide a été traduit en plusieurs langues). Par ailleurs, il peut être utilisé par toutes personnes qui accompagnent des femmes dans une telle situation.
Ce guide a pu être réalisé grâce aux financements accordés par le conseil régional d’Ile-de-France et le fonds de dotation du barreau de Paris Solidarité.

guide_ldh_violence-femmes-etrangeres

Téléchargez le guide en français | Téléchargez le guide en anglais | Téléchargez le guide en arabe