Les enfants de la Clarée / Raphaël Krafft

Les enfants de la Clarée

Les enfants de la Clarée

RAPHAËL KRAFFT

Raphaël Krafft part à la rencontre de ceux qui accueillent et de ceux qui s’exilent. Un reportage littéraire et humain.

En novembre 2017, Raphaël Krafft part en reportage dans les Alpes à la frontière franco-italienne. Il accompagne un habitant de la région parti en maraude à la rencontre d’éventuels migrants perdus dans la montagne. Les premières neiges viennent de tomber. Ce soir-là, ils découvrent cachés dans un bosquet quatre mineurs . Alors qu’ils les emmènent dans un lieu dédié à l’accueil des personnes migrantes, la gendarmerie les arrête avant d’abandonner les adolescents dans la montagne au niveau de la borne frontière. Trois d’entre eux sont guinéens, comme la majorité des jeunes migrants qui passent par ce col.

Marqué par cette expérience, Raphaël Krafft se lie d’amitié avec les habitants du village de Névache situé juste en dessous du col et propose aux enfants de l’école communale de partir en Guinée réaliser des reportages et les aider ainsi à comprendre pourquoi tant de jeunes décident de quitter leur foyer. Là-bas, il découvre un pays démuni, marqué par des années de dictature.

 

 Né en 1974 à Paris, Raphaël Krafft est correspondant de guerre, grand reporter, documentariste radio et écrivain. Il travaille principalement pour France Culture et des radios publiques américaines. Lorsqu’il ne parcourt  pas la France et le monde à vélo, il enquête principalement sur la condition des migrants à Paris et en Europe.

 

↵ Retour à la médiathèque