Une nouvelle action des collectifs et individuels de soutien aux migrants 2


Voici le message que nous avons reçu hier concernant la dernière action (en cours) du collectif de soutien aux migrants, actuellement, dans la Roya :

COMMUNIQUE DE LA COORDINATION PACA DE SOLIDARITE AUX MIGRANTS

Le 18/10/2016
A l’heure du démantèlement de la « jungle » de Calais, l’Etat prétend organiser l’accueil des réfugiés en les relocalisant dans des CAO sur tout le territoire.
Or, nous, habitants de la vallée de la Roya, faisons face à une situation d’urgence croissante : suite à la fermeture des frontières par la France, notamment celle de Menton, la vallée de la Roya connait un afflux sans précédent de réfugiés en détresse, des femmes, des malades, des mineurs… dans des conditions sanitaires déplorables.
Aussi, notre collectif inter-associatifs de toute la région PACA, constitué d’individus (élus, médecins, infirmières, avocate, agriculteurs, etc.) et d’associations, sans réponse des pouvoirs publics (Gouvernement/Préfecture et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes), qui fuient leurs responsabilités, a pris la décision d’ouvrir un lieu d’accueil humanitaire de transit dès ce soir.
Au vu de l’urgence humanitaire et sanitaire, il est indispensable que les pouvoirs publics assument concrètement les conditions minimales de salubrité du lieu : eau, sanitaires, électricité, ainsi que les soins médicaux.
En cas d’expulsion de ce lieu, les autorités demeureront responsables de la mise en danger (Cf. les derniers décès sur l’autoroute Vintimille-Menton) de ces personnes d’autant plus vulnérables à l’approche de l’hiver, que l’on retrouve errant avec de multiples blessures, malades, en sandales dans la montagne…
Les Pouvoirs publics ne peuvent continuer à se défausser de leurs responsabilités, en renvoyant indéfiniment et en toute illégalité les réfugiés en Italie, leur déniant ainsi toute possibilité de demander asile, et refusant aux mineurs isolés la protection qui leur est due.

Nous appelons les personnes, les associations et syndicats, les collectifs à manifester leur soutien à notre démarche, en particulier en cas d’expulsion.

Pour la coordination PACA de solidarité aux migrants

Contacts : royacitoyenne@laposte.net / roya-citoyenne@laposte.net


Laissez un commentaire

2 commentaires sur “Une nouvelle action des collectifs et individuels de soutien aux migrants

  • Jean-Marc Suarnet

    Bravo et merci pour votre action d’aide envers les migrants. Je vous ai versé une petite somme. A chaque fois que j’en ai l’occasion, je dis et redis qu’il est indécent de dire que nous ne pouvons accueillir des migrants : même s’il advenait qu’un accueil en grand nombre faisait baisser notre niveau de vie, eh bien il faut quand même le faire par respect pour ces personnes et parce que, par rapport à elles, nous avons une vie bien plus aisée…