Pierre-Alain Mannoni : son témoignage

Dans notre précédent article, nous établissions un parallèle entre l’histoire de Cédric Herrou et celle d’un autre “interpellé”, Pierre-Alain Mannoni.
Nous souhaitons aujourd’hui diffuser le témoignage écrit par Pierre-Alain lui-même, dans lequel il nous informe de ce qu’il s’est passé lors de son arrestation et des circonstances de la vie qui l’ont amenées à agir comme il l’a fait.
Une fois de plus, la réalité se rappelle à nous et la citoyenneté apparaît comme un instant où nous avons à faire des choix.
Pierre-Alain, comme Cédric et comme beaucoup d’autres, a été amené, à un instant “t”, à faire un choix.
A nous de faire le nôtre quand un de ces instants déterminants se présentera à nous.
Ce témoignage peut (doit ?) être diffusé, comme tous les autres, autant que faire se peut, afin d’aider à faire bouger les mentalités.
Vous pouvez le télécharger en format PDF en suivant ce lien. Merci !
4 réponses
merci pour ce témoignage.
Merci pour eux et merci pour nous.
Bravo Pierre-Alain ! Ne lâche rien ! Nous sommes nombreux, que tu ne connais pas, à admirer ce que tu fais et à nous souvenir de ce qui est inscrit dans les principes fondamentaux de la République… dans ce bloc de constitutionnalité que tous les agents publics sont chargé de défendre et de faire respecter… et qu’une partie d’entre eux, dévoyées dans l’idéologie sécuritaire, nationaliste, xénophobe et anti-démocratique qui irrigue services de sécurité et de justice, oublient voire trahissent aujourd’hui comme par le passé, au milieu du 20ème siècle lorsque d’autres inhumains uniformisés traquaient, arrêtaient, condamnaient les exilés juifs allemands et les français qui leur venaient en aide.
Jérôme Valluy
Enseignant-chercheur, Science politique, Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).
bravo!