Pierre Rhabi, pourquoi son opinion nous intéresse-t-elle ?


Pierre Rhabi : Qui est-il ?

Pierre RhabiPierre Rabhi est un essayiste, agriculteur bio, romancier et poète français, fondateur du mouvement Colibris.
Né musulman en 1938 dans le sud de l’algérie, il se convertit au christianisme en 1954 avant de renoncer à investir une religion établie et de revendiquer dans sa vie une dimension spirituelle mais non religieuse.
Connu principalement pour ses recherches et son engagement en ce qui concerne l’agriculture raisonnée, il est un des principaux usagers et défenseurs de l’agro-écologie.
Évoquer Pierre Rhabi c’est évoquer des concepts pratico-idéologiques tels que la « simplicité volontaire », la « décroissance », l’altermondialisme, l’agriculture bio-dynamique…
Pierre Rhabi est à l’origine de plusieurs mouvements et associations, tels que « le mouvement colibri ». Se revendiquant « mouvement citoyen », Les Colibris se disent « des individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain ».

Pourquoi son avis compte-t-il ?

Parce qu’au delà de son engagement « terrien », Pierre Rhabi est un penseur, un poète, un philosophe, comme chacun d’entre nous peut décider de l’être. Sa vie et ses entreprises se nourrissent de ses réflexions, de ses rencontres, de ses apprentissages et de ses défis. A mes yeux il fait partie de ces gens volontaires, créatifs, penseurs, dont le mode de vie et les engagements intimes dépassent l’individu pour devenir un exemple à suivre ou tout au moins une idée, un concept à réfléchir.
Si son oeuvre est orientée vers la terre et sa culture, Pierre Rhabi se nourrit aussi d’une réflexion replaçant l’Homme (avec un grand H) au cœur de sa problématique.
Pour certains un sage, pour d’autres un guide, le plus souvent il est considéré comme un homme d’expériences diverses dont le savoir mérite d’être partagé.
Mais comme beaucoup d’autres, Pierre Rhabi est aussi au cœur de controverses le critiquant et questionnant ses engagements, ses appartenances, ses émules…

Finalement, l’histoire de Pierre Rhabi est très proche de celle des gens qui luttent aux côtés des réfugiés, plaçant des notions idéologiques sociétales au cœur de leurs actions et parfois, de leurs désobéissances.

Pierre Rhabi : Construire sa propre opinion

Vous trouverez ci-dessous quelques liens. En espérant que ces informations vous permettent de vous forger un avis objectif.
Plusieurs reportages concernant Pierre Rhabi sur France Inter : cliquez ici.

Biographie de Pierre Rhabi
  • Du Sahara aux Cévennes ou la Reconquête du songe (autobiographie, prix du Cabri d’or de l’Académie cévenole), Lavilledieu, Éditions de Candide, 1983, rééd. éditions Albin Michel, Paris, 1995, rééd. sous le titre Du Sahara aux Cévennes : itinéraire d’un homme au service de la Terre-Mère, éd. Albin Michel, Paris, 2002
  • Le Gardien du feu : message de sagesse des peuples traditionnels (roman), Lavilledieu, Éditions de Candide, 1986, nouvelle édition Paris, Albin Michel, 2003
  • L’Offrande au crépuscule (prix des sciences sociales agricoles du ministère de l’Agriculture), Lavilledieu, Éditions de Candide, 1989, rééd. aux éditions L’Harmattan, 2001
  • Le Recours à la terre (recueil d’articles), Lyon, Terre du Ciel, 1995, nouvelle éd. augm. 1999
  • Parole de Terre : une initiation africaine, Paris, Albin Michel, 1996 (préface de Yehudi Menuhin)
  • As in the Heart, So in the Earth, traduit par Joseph Rowe, Park Street Press, Rochester, Vermont, 2007
  • Manifeste pour des Oasis en tous lieux, ouvrage collectif sous la direction de Pierre Rabhi, 1997
  • Le Chant de la Terre, interview par Jean-Pierre et Rachel Cartier, éd. La Table Ronde, Paris, 2002
  • Graines de possibles, regards croisés sur l’écologie, avec Nicolas Hulot, Paris, Calmann-Lévy, 2005 (ISBN 2-7021-3589-7)
  • Conscience et environnement, Éditions du Relié, Gordes, 2006
  • La Part du colibri : l’espèce humaine face à son devenir, La Tour-d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2006 (ISBN 2-7526-0269-3)
  • Témoignage au Festival du livre de Mouans-Sartoux en 2005
  • Écologie et spiritualité, Paris, Éditions Albin Michel, 2006
Quelques reportages en vidéos

Pierre Rabhi : Notre rencontre

Nathanaël Jourdan, déjà à l’origine de plusieurs actions présentées sur ce site, a rencontré Pierre Rhabi et a souhaité connaitre son opinion concernant les différents procès en cours actuellement dans les Alpes Maritimes.
Vous pouvez visionner leur entretien ci-dessous ou en bas de toutes les pages de ce site.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.