Protégeons les vies, pas les frontières Construisons un pont d’humanité

Protégeons les vies, pas les frontières Construisons un pont d’humanité

> Samedi 6 mars à 11h30 à Montgenèvre
Nous demandons la démilitarisation de la frontière franco-italienne, que cessent les traques et les refoulements illégaux qui mettent en danger les exilés.

Nous appelons les forces de l’ordre à porter assistance aux personnes en danger comme le stipulent les articles R 434-10 et R 434 – 19 et le code de déontologie de la police et de la gendarmerie.

Nous demandons que les solidaires ne soient plus entravés dans la mise à l’abri des personnes,  qu’ils ne soient ni intimidés ni sanctionnés par les forces de l’ordre et la justice.

Nous demandons la mise en place d’un corridor humanitaire permettant de protéger toute personne qui souhaite demander l’asile en France ou ailleurs en Europe afin qu’elle ne risque pas sa vie en montagne.
Que dira-t-on à nos enfants lorsqu’ils nous demanderont pourquoi :

…nous avons laissé des êtres humains mourir en mer et être traqués en montagne ? 

…nous avons abandonné des réfugiés à la misère et à la violence des forces de l’ordre dans les rues de nos villes ?

…nous avons délaissé des enfants sans les mettre à l’abri ni les éduquer ?

…nous avons choisi la honte au lieu d’accueillir dignement des êtres humains ?  

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Sans étiquette politique ou religieuse, Tous Migrants est un mouvement citoyen pacifiste de sensibilisation et de plaidoyer né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe, qui a pris le statut d’association loi 1901 fin 2016. Fort de l’adhésion de 700 citoyens à la cause qu’il défend, 10.000 abonnés Facebook et 2.900 destinataires de sa lettre d’information, Tous Migrants mène des actions complémentaires depuis le Briançonnais : campagnes de plaidoyer, actions en justice, initiatives de sensibilisation de divers publics (jeunes, élus, touristes, …), décryptage et partage de l’actualité via une newsletter périodique, un site web et une page Facebook, conférences, ciné-débats, manifestations artistiques ou culturelles de soutien …

L’action de Tous Migrants repose sur trois principes directeurs :
– C’est en renforçant le lien social local, en ouvrant des espaces de dialogue, d’échange, de convivialité et de solidarité avec notre voisin d’ici (« l’autre d’ici ») que nous accepterons naturellement notre voisin de là-bas (« l’autre de là-bas », étranger, exilé, migrant, réfugié,…);
– Chacun d’entre nous peut « faire sa part », à son échelle, pour contribuer à la résolution de la crise humanitaire actuelle, y compris en plaidant pour l’adoption de décisions politiques conformes aux droits humains fondamentaux, tels que définis notamment par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Il en va de notre humanité et de notre dignité.
– Les moyens que nous utilisons doivent être conformes aux fins que nous poursuivons. C’est pourquoi notamment le respect des principes de la non-violence doit orienter toutes nos actions.

Contact: tousmigrants@gmail.com, www.facebook.com/tousmigrants, www.tousmigrants.org, twitter @MigrantsTous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.