Afghanistan : un attentat à Kaboul fait au moins 50 morts

Afghanistan : un attentat à Kaboul fait au moins 50 morts

Un attentat a meurtri la ville de Kaboul, en Afghanistan, le samedi 8 mai. Des explosions ont fait au moins 50 morts.

Les cortèges funèbres s’organisent. Il y aura au moins 50 victimes à enterrer dans un quartier chiite de l’ouest de Kaboul, en Afghanistan. Un attentat a ciblé une école de filles, samedi 8 mai. Parmi la centaine de blessés évacués vers l’hôpital, figurent principalement des écolières. “Nous quittions l’école quand une première explosion a eu lieu. Mon amie a été blessée et dix minutes plus tard, deux autres explosions se sont produites. Tout le monde hurlait, il y avait du sang partout”, confie une écolière.

Les origines de l’attentat encore inconnues

Sur les lieux du drame, on s’interroge sur les origines de l’attentat. Les talibans, l’État Islamique, Al-Qaïda, sont toujours présents en Afghanistan malgré vingt ans d’occupation militaire occidentale. “C’est toujours le chaos, c’est toujours l’insécurité (…) la présence américaine ne sert à rien, mais leur retrait va accélérer les violences”, analyse Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Le 4 juillet prochain, les troupes américaines auront achevé leur retrait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.