Nouvelles d’ici et d’ailleurs

Gap: deux mois de prison avec sursis requis contre des maraudeurs

Mediapart 23 avril 2021 Par Nejma Brahim   Deux maraudeurs de l’association Tous Migrants étaient convoqués jeudi au tribunal correctionnel de Gap pour avoir porté assistance à une famille d’exilés à la frontière franco-italienne en novembre 2020. Ils sont accusés « d’aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français » . Jeudi 22 avril,…
Lire la suite

Flash Info : Naufrage meurtrier

De SOS MEDITERRANÉE   Chers amis, Nous vous écrivons pour partager avec vous une nouvelle tragique. Hier, après des heures de recherche, l’équipe à bord de l’Ocean Viking a assisté aux conséquences dévastatrices du naufrage d’une embarcation pneumatique avec environ 130 personnes à bord. Au cours des 48 heures précédant ce drame, trois embarcations en…
Lire la suite

Arrestations de jeunes migrants à la sortie de l’ASE : «inacceptable» pour les associations

Des collectifs dénoncent des interpellations de jeunes étrangers à la sortie des bureaux de l’Aide à l’enfance des Alpes-Maritimes, une pratique qu’ils considèrent comme «contraire au modèle social français». Les autorités disent agir en toute légalité.   par Mathilde Frénois, correspondante à Nice publié le 21 avril 2021 à 18h56 La lettre inspire confiance. Sous…
Lire la suite

En trois ans, plus de 18000 mineurs étrangers ont disparu en Europe

Jean-Pierre Stroobants Plusieurs pays ont totalement perdu la trace de ces jeunes migrants non accompagnés BRUXELLES – bureau européen Entre 2018 et 2020, quelque 18 000 enfants et adolescents étrangers non accompagnés ont disparu en Europe. Ce nombre, accablant, est aussi approximatif : des Etats – dont la France – ne collectent pas de données…
Lire la suite

Au nord du Nigeria, l’école confrontée au terrorisme est menacée de disparaître et l’avenir des enfants avec

Au nord du Nigeria, l’école confrontée au terrorisme est menacée de disparaître et l’avenir des enfants avec Face aux attaques et aux enlèvements à répétition, des centaines d’écoles ont fermé. Avec pour les filles le spectre supplémentaire du mariage précoce.   Article rédigé par Jacques Deveaux France Télévisions Rédaction Afrique Publié le 19/04/2021 Le 26…
Lire la suite

Le racisme ordinaire de la sénatrice LR Jacky Deromedi

Porteuse d’un amendement visant à supprimer les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire dans le projet de loi sur le séparatisme, l’élue LR assume viser principalement «des enfants issus de l’immigration».   publié le 12 avril 2021 à 12h38 (Cet article est extrait de Chez Pol, notre newsletter politique quotidienne réservée aux abonnés) La sénatrice…
Lire la suite

« Left-To-Die Boat » : 10 ans après les faits, il est plus urgent que jamais de rendre justice aux naufragés

action collective   Il y a 10 ans jour pour jour, le 10 avril 2011, 11 personnes échouaient à bord d’un bateau pneumatique à proximité de Zlitan, sur les côtes libyennes. Après 14 jours de dérive en Méditerranée, les rescapé·es étaient à peine conscient·es. Une femme est morte sur la plage. Un homme succombera quelques jours plus…
Lire la suite

Convoqué par l’Aide Sociale à l’Enfance ? Vous ressortirez menotté !

Communiqué de presse lundi 12 avril 2021 Nous, bénévoles de l’association Tous Citoyens et avocats membres du Syndicat des Avocats de France, dénonçons avec la plus grande fermeté les pratiques mises en œuvre par le Département et la Préfecture des Alpes-Maritimes :   De jeunes exilés ayant demandé la protection de l’enfance en qualité de Mineur…
Lire la suite

Publication du « Plan Vulnérabilités » relatif aux personnes en demande d’asile et réfugiées : un plan attendu qui risque de ne pas être à la hauteur des besoins

La Direction général des étrangers en France a présenté le 26 mars 2021 la version finale du « Plan Vulnérabilités » qui faisait l’objet de concertation avec les acteurs institutionnels et associatifs depuis environ deux ans. Ce plan se décline en 10 actions qui visent à la fois une meilleure identification des vulnérabilités présentées par les personnes…
Lire la suite

Il reste 100 000 enfants à scolariser en France

Alors que le gouvernement clame l’importance de laisser les écoles ouvertes par temps de pandémie, il y a urgence à accueillir les jeunes qui se voient illégalement refuser une inscription scolaire. Le Premier ministre doit immédiatement nommer une commission sur le sujet, demande le collectif «Ecole pour tous». par Collectif #EcolePourTous publié le 30 mars…
Lire la suite

70 personnes enfermées à Roissy : bientôt un cluster dans la zone d’attente ?

Aujourd’hui, 70 personnes (dont 12 enfants et 46 demandeurs d’asile) sont enfermées dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy dans des conditions sanitaires inquiétantes, largement en-deçà des standards minimums exigés dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire liée au covid-19. C’est la première fois, depuis le début de la crise sanitaire,…
Lire la suite

JEUNESSE NAUFRAGÉE – Cinq témoignages illustrés et animés

Début décembre 2020, SOS MEDITERRANEE publiait son dossier thématique “Jeunesse Naufragée”. L’occasion de rappeler que près du quart des personnes rescapées secourues par l’Aquarius et l’Ocean Viking, les navires de SOS MEDITERRANEE, sont mineures. Le rapport se fonde sur les témoignages de dix d’entre elles. Sur la base des portraits faits par Hippolyte, reporter graphique, la…
Lire la suite

Au Bangladesh, au moins 15 morts et 400 disparus après l’incendie d’un camp de réfugiés rohingyas

Le gigantesque incendie qui a ravagé le camp de réfugiés rohingyas à Cox’s Bazar au Bangladesh a fait au moins 15 morts et 400 disparus, selon des chiffres encore provisoires, a indiqué ce mardi 23 mars un responsable de l’ONU. « Ce que nous avons vu avec cet incendie est quelque chose que nous n’avions jamais vu…
Lire la suite

Non à la construction de 4 centres de rétention administrative !

Le principe fondateur de l’OEE est la dénonciation de la banalisation de l’enfermement administratif et de la pénalisation du séjour irrégulier comme mode de gestion des étrangers. Non à la construction de 4 centres de rétention administrative ! Selon les informations recueillies par les organisations membres de l’OEE auprès des autorités, le ministère de l’intérieur a…
Lire la suite

Discriminations : les Français exigent des actions concrètes en faveur des étrangers

Un sondage Harris Interactive que nous dévoilons montre qu’une écrasante majorité des sondés veulent mettre sur un pied d’égalité Français et étrangers sur le sol national. Une tendance en hausse depuis cinq ans. Par Thomas Poupeau  Le 20 mars 2021 à 18h05, modifié le 20 mars 2021 à 21h03 Racistes, les Français? Loin de là…
Lire la suite

Dix ans de conflit en Syrie toujours pas de justice

Publié le 15.03.2021 Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU disposent du pouvoir et du mandat requis pour aider les civils en Syrie et, pourtant, ils restent paralysés. Résultat : une décennie que la population souffre. Depuis que des manifestations pacifiques ont éclaté à Damas en 2011, les forces gouvernementales syriennes, et par la suite…
Lire la suite

En Occitanie, une exposition itinérante redonne un visage aux naufragés secourus par SOS Méditerranée

Des portraits géants de femmes, d’hommes et d’enfants qui ont tout quitté pour une vie meilleure. L’exposition itinérante “SOS Méditerranée : un engagement citoyen” tente de redonner un visage aux milliers de migrants qui, chaque année, se lancent dans la traversée entre l’Afrique et l’Europe. Souvent au péril de leur vie.   Article rédigé par…
Lire la suite

Festival Cinéma et Droits Humains

Programme / A propos / Infos pratiques / Presse / Inscrire un film / Compétition de courts-métrages 2020 11ème édition, du 19 au 21 mars 2021 Chers amis, compte tenu de l’incertitude quant à la date de réouverture des cinémas, nous sommes dans l’obligation d’annuller la 11e édition initialement prévue. La séléction des longs-métrages ne…
Lire la suite

ACTION COLLECTIVE COVIAM – HABITAT & CITOYENNETE – CIMADE

Pour le renouvellement du récépissé : Attendez Pour le renouvellement du titre de séjour : attendez encore Pour continuer à travailler : attendez toujours Devant le Tribunal administratif de NICE sont introduits 16 recours de 16 étrangers qui n’arrivent pas à faire renouveler leur titre de séjour par la Préfecture des Alpes-Maritimes, alors qu’ils sont…
Lire la suite

Toutes aux frontières 

Appel aux dons ! Des féministes de toute l’Europe se rassemblent pour une action  contre les politiques migratoires européennes    5 juin 2021 à Nice   ►►► JE SOUTIENS L’ACTION Toutes aux frontières  est une action féministe transnationale pour affirmer et rendre visible l’expression des féministes sur les politiques migratoires européennes actuelles. Cet événement prendra…
Lire la suite