Nouvelles d’ici et d’ailleurs

Face aux incertitudes en Afghanistan, une Europe dominatrice, discriminante et inhumaine

Le 15 août, les talibans s’emparent de Kaboul, parachevant leur conquête de l’Afghanistan. Dès le 16 août, Emmanuel Macron déclare à la télévision « l’Europe ne peut pas à elle seule assumer les conséquences de la situation actuelle. Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants qui mettraient en danger ceux qui…
Lire la suite

Au Mozambique, l’aide alimentaire s’échange contre de l’argent ou du sexe, selon Human Rights Watch

L’organisation de défense des droits humains demande une enquête sur de nombreuses allégations. Article rédigé par   franceinfo Afrique avec AFP France Télévisions Rédaction Afrique Publié le 10/09/2021 L’ONG Human Rights Watch a dénoncé des cas d’abus, notamment sexuels, lors de distributions d’aide alimentaire dans le nord-est du Mozambique. La province de Cabo Delgado est en…
Lire la suite

Justice pour Aleksandra !

action collective   Il y a tout juste un an, le 05 septembre 2020, mourait Aleksandra, bébé née prématurément après une intervention policière sur le littoral proche de Calais. Un an plus tard, un collectif de soutien, composé d’universitaires, de militant·es, d’artistes et d’associations, demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Dans…
Lire la suite

annonces ministerielles à Mayotte :une nouvelle fuite en avant repressive et toujours plus autoritaire

8 septembre 2021 Le collectif Migrants-Outre-Mer dénonce les nouvelles mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur et le ministre des Outre-Mer au cours de leur visite à Mayotte entre le 28 et le 31 août dernier, en prévision d’un imminent projet de loi Mayotte. Alors que nos associations sont contraintes d’accompagner au quotidien la population…
Lire la suite

Négocier avec les talibans, un acte de trahison envers les femmes

01 septembre 2021 à 11h32 | Par  Le Parlement des écrivaines francophones Plateforme regroupant plus de cent auteures issues des cinq continents, présidé par Fawzia Zouari. Après la chute de Kaboul, la communauté internationale ne doit sousaucun prétexte transiger avec le pouvoir taliban, qui ne renoncera jamais à l’obscurantisme et à la domination des femmes.…
Lire la suite

Amnesty International dénonce “les souffrances des personnes interceptées en mer et renvoyées en Libye”

L’organisation de défense des droits humains s’insurge également contre “la complicité des Etats européens qui continuent honteusement d’aider les gardes-côtes libyens à capturer des personnes en mer et à les renvoyer de force dans l’enfer de la détention en Libye”. franceinfo Afrique France Télévisions Rédaction Afrique Dans son dernier rapport, publié le 15 juillet 2021, Amnesty international…
Lire la suite

En Grèce et en Turquie, des murs pour empêcher un afflux de réfugiés afghans

Publié le 21/08/2021 Le gouvernement grec a annoncé vendredi 20 août avoir terminé la construction d’un mur de 40 km dans la région d’Evros, à la frontière avec la Turquie. Cette dernière fortifie de son côté une partie de sa frontière avec l’Iran. La Grèce a déclaré vendredi 20 août avoir achevé la construction d’un mur de 40 km à…
Lire la suite

Réfugiés afghans : “Ce n’est qu’une infime partie d’entre eux qui va arriver en France”, assure un géographe

D’après Olivier Clochard, chargé de recherche au CNRS, la proportion des réfugiés Afghans qui arrivera en France dans les mois à venir est très faible par rapport au nombre total de ces réfugiés. Article rédigé par franceinfo Radio France Publié le 27/08/2021 Les Nations unies ont indiqué vendredi s’attendre à jusqu’à un demi-million de réfugiés…
Lire la suite

Manche : une semaine après avoir sauvé la vie de plusieurs migrants, des marins-pêcheurs toujours abasourdis

Publié le 21/08/2021   Dans le Boulonnais, des marins-pêcheurs ont été appelés à secourir en urgence des migrants dans le détroit du Pas-de-Calais, jeudi 12 août. Ils sont parvenus à sauver cinq hommes de la noyade, mais un est mort. Tous restent aujourd’hui profondément marqués. “On leur a lancé des filins, puis mon gars s’est mis…
Lire la suite

Plus de 700 migrants secourus durant le week-end en Méditerranée

Plus de 400 migrants ont été secourus, dans la nuit de samedi à dimanche, par trois ONG en Méditerranée centrale, au large des côtes tunisiennes. Le sauvetage a duré jusqu’au petit matin, et les rescapés ont été répartis sur trois bateaux. Dimanche, 106 autres migrants ont été sauvés de la noyade au large de Malte.…
Lire la suite

Révoltes dans les centres de rétention : le gouvernement jette de l’huile sur le feu

le 3 août 2021 Le mouvement de révolte qui a éclaté ces derniers jours au CRA (centre de rétention administrative) du Mesnil Amelot met une nouvelle fois en lumière les conditions désastreuses dans lesquelles des personnes étrangères, à qui on reproche seulement d’être dépourvues de documents de séjour, sont enfermées dans ces lieux de privation…
Lire la suite

France : l’accès à la vaccination, un parcours du combattant pour les personnes précaires

Défaut d’information, méfiance, absence de sensibilisation, la vaccination relève du parcours du combattant lorsque l’on est migrant, sans-papiers, réfugiés ou sans-abris. Face à une défaillance de l’Etat, des associations comme Médecins sans Frontières se retrouvent obligés de prendre en charge cette mission de santé publique qui concerne la sécurité sanitaire nationale, d’autant plus dans le…
Lire la suite

Un toit, c’est un droit | REPORTAGE avec Blanche Gardin et la Fondation Abbé Pierre à Rennes

Des sans-abris hébergés dans des logements vides : l’humoriste Blanche Gardin est partie à la rencontre de ces familles sorties du calvaire de la rue grâce à l’aide d’associations et de la Fondation Abbé Pierre.

Des garde-côtes libyens tirent en direction d’une embarcation de migrants pour lui couper la route : “S’il vous plaît, ne tirez pas sur les gens !”

Publié le 02/07/2021 15:22 L’ONG allemande Sea-Watch a diffusé des images aériennes prises depuis son avion de reconnaissance. 63 migrants se trouvaient à bord de l’embarcation, qui a finalement pu atteindre l’île italienne de Lampedusa. Article rédigé par   Bruce de Galzain – franceinfo Radio France Des garde-côtes libyens ont tiré mercredi 30 juin près d’une petite…
Lire la suite

Une militante calaisienne obtient l’effacement de sa fiche S

24 juin 2021 Par Jérôme Hourdeaux Arrêtée lors d’une manifestation de soutien aux migrants, Camille avait appris qu’elle était inscrite au fichier des personnes recherchées pour menace contre la sûreté de l’État. « C’est dans les dictatures que l’on fiche les opposants politiques ! », dénonce-t-elle. Le Conseil d’État a ordonné, dans un arrêt rendu jeudi 3 juin, l’effacement…
Lire la suite

Migrations.Traversées de la Manche : Londres envoie un gros chèque à Paris

Publié le 21/07/2021 – 15:49 Les autorités britanniques se sont engagées à financer à hauteur de 62 millions d’euros le renforcement des patrouilles le long de la côte française, dans un contexte de recrudescence des arrivées de migrants sur les plages anglaises. “Des hommes, des femmes, des enfants, parfois trop jeunes pour savoir marcher.” Plusieurs dizaines de…
Lire la suite

Quand l’Europe ferme les yeux : vie et mort en Méditerranée

Par : Emmanuelle CHAZE Publié le : 23/07/2021 – 18:29 Au printemps 2021, France 24 était à bord de l’Ocean Viking, le navire de sauvetage de SOS Méditerranée qui vient en aide aux migrants. Au large des côtes libyennes, nous avons suivi des missions de sauvetage heureuses et d’autres tragiques, tout en observant les interactions…
Lire la suite

En tant qu’humain sur cette terre : personne n’est illégal

Publié le 22 juin 2021 « Penser les migrations sous le prisme de leur contexte politique, c’est en refuser les explications qui reposent sur des causes conjoncturelles et qui invisibilisent les responsabilités des pays dominants. La majorité des personnes migrantes viennent de pays qui se situent dans des régions du Sud lourdement fragilisées par des siècles…
Lire la suite

Migrants secourus en mer : “Pas de réponse et pas de perspective de débarquement” pour l'”Ocean Viking”

Actuellement, 572 migrants secourus en mer se trouvent à bord du navire humanitaire, dont certains dans un état “très difficile”. Publié le 05/07/2021 “Nous n’avons pas de réponse et pas de perspective de débarquement”, déplore  lundi 5 juillet sur franceinfo Fabienne Lassalle, directrice adjointe de SOS Méditerranée, alors que 572 migrants secourus en mer se…
Lire la suite

Fuir la misère… pour en trouver une autre

Prendre ses valises et quitter son pays pour construire un avenir meilleur, c’est facile à dire mais peu de personnes réussissent vraiment à le faire. J’ai quitté l’Afrique pour rejoindre l’Europe, là où les droits humains sont protégés. « L’Europe est le continent des droits humains ». Cette phrase, vous pouvez l’entendre dans la bouche…
Lire la suite