Nouvelles d’ici et d’ailleurs

En tant qu’humain sur cette terre : personne n’est illégal

Publié le 22 juin 2021 « Penser les migrations sous le prisme de leur contexte politique, c’est en refuser les explications qui reposent sur des causes conjoncturelles et qui invisibilisent les responsabilités des pays dominants. La majorité des personnes migrantes viennent de pays qui se situent dans des régions du Sud lourdement fragilisées par des siècles…
Lire la suite

Migrants secourus en mer : “Pas de réponse et pas de perspective de débarquement” pour l'”Ocean Viking”

Actuellement, 572 migrants secourus en mer se trouvent à bord du navire humanitaire, dont certains dans un état “très difficile”. Publié le 05/07/2021 “Nous n’avons pas de réponse et pas de perspective de débarquement”, déplore  lundi 5 juillet sur franceinfo Fabienne Lassalle, directrice adjointe de SOS Méditerranée, alors que 572 migrants secourus en mer se…
Lire la suite

Fuir la misère… pour en trouver une autre

Prendre ses valises et quitter son pays pour construire un avenir meilleur, c’est facile à dire mais peu de personnes réussissent vraiment à le faire. J’ai quitté l’Afrique pour rejoindre l’Europe, là où les droits humains sont protégés. « L’Europe est le continent des droits humains ». Cette phrase, vous pouvez l’entendre dans la bouche…
Lire la suite

L’Afrique de l’Ouest privée de nourriture par la demande mondiale en huile et farine de poisson

Selon l’ONG Greenpeace, la production destinée aux industries européennes et asiatiques contribue au pillage des ressources halieutiques ouest-africaines.   Le Monde avec AFP Publié le 01 juin 2021 Les producteurs de farine et d’huile de poisson destinées aux industries européennes et asiatiques privent les populations d’Afrique de l’Ouest d’une part importante de leur alimentation et…
Lire la suite

Rapport annuel 2020 : Soigner les victimes de torture en période de Covid-19

25/06/2021 Le Centre Primo Levi, plus importante structure dédiée au soin des victimes de la torture et de la violence politique exilées en France, publie son rapport annuel le 26 juin, Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Prise en charge des personnes victimes de torture pendant la crise sanitaire, violences systématiques…
Lire la suite

Les mineur⋅es isolé⋅es marocain⋅es victimes du marchandage entre la France et le Maroc

ACTION COLLECTIVE Des enfants assimilés à une marchandise qu’on utilise dans un rapport de force pour obtenir de l’Europe des avantages politiques et financiers en contrepartie du contrôle des flux migratoires, c’est ce que la France vient de « saluer » en réagissant favorablement à la directive royale du 1er juin sur le retour des…
Lire la suite

Rapport : appel à la protection des migrants en Méditerranée centrale

Rapport : appel à la protection des migrants en Méditerranée centrale Publié le 3 juin 2021 | « Si tu tombes dans la mer, c’est fini pour toi. » En 2020, Asma*, une jeune femme enceinte originaire du Burkina Faso, a emprunté la périlleuse route de la Méditerranée de la Libye vers l’Europe, dans l’espoir de trouver un refuge…
Lire la suite

Immigration : le Danemark vote une loi pour transférer les demandeurs d’asile hors de l’Europe

Publié le 03/06/2021 20:53 Mis à jour le 03/06/2021 20:56   Le Danemark a adopté, jeudi 3 juin, une loi qui lui permet de se débarrasser des migrants. Il expulsera tout demandeur d’asile dans un pays hors de l’Union européenne durant l’examen de sa demande. Une loi inédite en Europe a été votée à une…
Lire la suite

Frontières.Pour repousser les migrants, la Grèce teste le canon à bruit

Pour repousser les migrants, la Grèce teste le canon à bruit   Publié le 03/06/2021 – 13:51 Pour repousser les migrants, la Grèce teste le “canon effaroucheur”, un instrument qui peut atteindre le volume sonore d’un moteur à réaction. La Grèce s’est équipée ces derniers mois de nouveaux outils pour empêcher les migrants d’entrer sur…
Lire la suite

200 000€ d’amende pour CNEWS et les propos racistes d’Eric Zemmour, une victoire pour le président de Loire-Atlantique

Le président du département de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet avait déposé plainte en octobre 2020 contre Eric Zemmour pour ses propos au sujet des migrants mineurs, qualifiés de “voleurs, assassins et violeurs” sur CNews. La chaîne a été condamnée à 200 000€ d’amende par le CSA. Publié le 05/06/2021 à 18h43 • Mis à jour le 05/06/2021 à 18h56…
Lire la suite

Découverte d’un corps dans la Bidassoa : “Ces migrants n’ont plus rien à perdre”, racontent les riverains

Mardi 25 mai 2021 à 4:09 – Par Nina Valette, France Bleu Pays Basque, France Bleu Après la découverte d’un corps dans la Bidassoa et le sauvetage in extremis d’un autre jeune homme, les riverains du fleuve frontalier au Pays Basque attendent une réaction des gouvernements. D’après eux, les contrôles aux frontières poussent les migrants…
Lire la suite

ILS ONT BESOIN DE NOUS   Dans la difficile période que nous avons vécue, le sort des familles sans papiers et de leurs enfants s’est encore aggravé. En témoigne l’augmentation du nombre de familles qui ont fait appel à l’aide pour le règlement des cantines (plus 27% en deux ans). La municipalité de Nice s’est engagée…
Lire la suite

Afghanistan : un attentat à Kaboul fait au moins 50 morts

Un attentat a meurtri la ville de Kaboul, en Afghanistan, le samedi 8 mai. Des explosions ont fait au moins 50 morts. Les cortèges funèbres s’organisent. Il y aura au moins 50 victimes à enterrer dans un quartier chiite de l’ouest de Kaboul, en Afghanistan. Un attentat a ciblé une école de filles, samedi 8 mai.…
Lire la suite

Avril noir en Méditerranée centrale

Le mois d’avril 2021 restera gravé dans les mémoires des équipes et soutiens de SOS MEDITERRANEE. Pour la première fois en cinq ans d’opérations, nos équipes de sauvetage ont été les témoins du pire que l’on puisse redouter en mer : les conséquences funestes d’un terrible naufrage. Puis elles ont procédé au sauvetage de deux embarcations en…
Lire la suite

Au Danemark, les réfugiés syriens risquent d’être renvoyés en zone de guerre

Des centaines de réfugiés syriens ont vu leur permis de séjour révoqué par les autorités danoises. En dépit du fait qu’ils risqueraient d’être torturés, soumis à des disparitions forcées et à des détentions arbitraires en cas de renvoi en Syrie. Au moins 380 personnes réfugiées, dont des enfants, ont été informées par les services d’immigration danois…
Lire la suite

Le Danemark va «externaliser» ses demandes d’asile au Rwanda

Texte par : Frédéric Faux Cela paraît à peine croyable, mais c’est bien ce qui va se passer. Les étrangers présents au Danemark et qui voudront demander l’asile devront maintenant le faire depuis le Rwanda, en Afrique. C’est ce que l’on appelle l’externalisation des demandes d’asile. Imaginez un réfugié, un clandestin, qui après avoir traversé…
Lire la suite

Le mystère des enfants “endormis” de Suède

Dans le pays scandinave, des centaines de jeunes réfugiés sont tombés dans un état d’apathie généralisé ces vingt dernières années. Sans que personne ne parvienne à comprendre pourquoi. Sur place, une neurologue irlandaise de premier plan a mené l’enquête. J’ai à peine franchi le seuil que déjà je me sens oppressée. Nola est allongée sur un…
Lire la suite

Gap: deux mois de prison avec sursis requis contre des maraudeurs

Mediapart 23 avril 2021 Par Nejma Brahim   Deux maraudeurs de l’association Tous Migrants étaient convoqués jeudi au tribunal correctionnel de Gap pour avoir porté assistance à une famille d’exilés à la frontière franco-italienne en novembre 2020. Ils sont accusés « d’aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français » . Jeudi 22 avril,…
Lire la suite

Flash Info : Naufrage meurtrier

De SOS MEDITERRANÉE   Chers amis, Nous vous écrivons pour partager avec vous une nouvelle tragique. Hier, après des heures de recherche, l’équipe à bord de l’Ocean Viking a assisté aux conséquences dévastatrices du naufrage d’une embarcation pneumatique avec environ 130 personnes à bord. Au cours des 48 heures précédant ce drame, trois embarcations en…
Lire la suite

Arrestations de jeunes migrants à la sortie de l’ASE : «inacceptable» pour les associations

Des collectifs dénoncent des interpellations de jeunes étrangers à la sortie des bureaux de l’Aide à l’enfance des Alpes-Maritimes, une pratique qu’ils considèrent comme «contraire au modèle social français». Les autorités disent agir en toute légalité.   par Mathilde Frénois, correspondante à Nice publié le 21 avril 2021 à 18h56 La lettre inspire confiance. Sous…
Lire la suite