top of page

Médiathèque

La Parole aux négresses

Awa Thiam

Éditions Denoël

La Parole aux négresses de Awa Thiam est un livre fondateur du féminisme africain, et particulièrement sénégalais, car il est le premier du genre à faire une analyse sociologique croisée des souffrances endurées par les femmes africaines. Une décennie après les indépendances, les femmes africaines peinent encore à sortir du joug du patriarcat. Malgré les promesses d’autonomie que pouvaient présager l’indépendance nouvellement acquise, les femmes africaines faisaient encore face à d’énormes difficultés.

Plus d’une décennie après les indépendances africaines, quel est le sort des femmes dans ces pays ? A quelles oppressions celles-ci sont-elles confrontées ? Ont-elles voix au chapitre ? Voilà autant de questions auxquelles Awa Thiam tente de répondre dans La Parole aux négresses.

Les damnées de la mer

Camille Schmoll

Éditions La Découverte

Longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. On les voyait plutôt, telles des Pénélope africaines, attendre leur époux, patientes et sédentaires. Il n'était pas question de celles qui émigraient seules. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée.
Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l'Europe, en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, il restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d'autonomie et envie d'ailleurs, les causes de leur départ sont loin d'être simples et linéaires.
Les Damnées de la mer offre ainsi une remarquable plongée dans leur vie quotidienne, dans des centres d'accueil où leur trajectoire est suspendue, dans l'attente d'une reconnaissance de cette Europe qui souvent les rejette. L'ennui et la marginalisation sont omniprésents. Mais ces femmes sont également résistantes et stratèges, à la recherche de lignes de fuite.
En restituant les multiples facettes de ces destinées, ce livre décline l'histoire des migrations en Méditerranée au féminin. Il refuse les clichés binaires qui opposent la migrante-victime à la migrante-héroïne pour adopter le point de vue de l'expérience des femmes : non sans tensions, l'autonomie qu'elles mettent à l'épreuve apparaît à la fois comme le support et l'horizon de leur projet migratoire.
Prix du Livre de Géographie des lycéens et étudiants 2022

Mafia Africa

Célia Lebur, Joan Tilouine

Éditions Flammarion

 

Enquête sur la Nigerian Connection.
Marseille, quartiers nord, début des années 2020. Une tour squattée par des Nigérians est ravagée par les flammes. Des hommes s’affrontent à la machette en plein jour. Des filles à peine majeures viennent garnir les rangs de la prostitution... La police française découvre avec stupéfaction l’existence de gangs aux croyances occultes qui sèment la terreur parmi les demandeurs d’asile africains et défient les caïds locaux sur leur propre territoire.
Pour percer le mystère de ces groupes criminels qu’on appelle cults, Célia Lebur et Joan Tilouine se sont rendus dans les mégalopoles déglinguées du sud du Nigeria où tout a commencé il y a quelques décennies. Drogue, traite d’êtres humains, cyberfraudes, les cults étendent leurs activités sur tous les continents et nouent des alliances avec les mafias les plus puissantes.
De Benin City à Marseille, de Tripoli à Palerme, cette enquête inédite nous entraîne dans les méandres d’un crime organisé aussi violent que méconnu.

Les impatientes

Djaïli Amadou Amal

Éditions Emmanuelle Collas

 

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Coeur de Sahel

Djaïli Amadou Amal

Éditions Emmanuelle Collas

 

Dans l'extrême nord du Cameroun où sévissent le changement climatique et les attaques de Boko Haram, Faydé, quinze ans, décide de rejoindre Srafata et Bintou, qui ont elles aussi été contraintes de devenir domestiques à Maroua. Alors qu'elles sont écrasées par leurs responsabilités vis-à-vis de leurs familles et qu'elles subissent viol, mauvais traitements et mépris de classe, les jeunes filles luttent pour survivre et se construire un avenir.
Vives et attachantes, parfois désespérées, elles rêvent de réussite, de joie ou d'amour. Comment parviendront-elles à se frayer un chemin dans cet environnement où leur destin semble tout tracé? Un tableau bouleversant et romanesque sur la condition des femmes, qui parvient à nous rendre le Sahel terriblement proche.

L'hibiscus pourpre

Chimamanda Ngozi Adichie

Éditions Gallimard

 

Kambili a quinze ans. Son monde est limité aux murs de la résidence luxueuse d’Enugu, au Nigeria, où elle vit avec ses parents et son frère Jaja. Son père, Eugène, est un riche notable qui régit son foyer selon des principes d’une rigueur implacable. Sa générosité et son courage politique en font un véritable héros de sa communauté. Mais Eugène est aussi un fondamentaliste catholique, qui conçoit l’éducation de ses enfants comme une chasse au péché.

Quand un coup d’Etat vient secouer le Nigeria, Eugène, très impliqué dans la crise politique, est obligé d’envoyer Kambili et Jaja chez leur tante. Les deux adolescents y découvrent un foyer bruyant, plein de rires et de musique. Ils prennent goût à une vie simple et ouvrent les yeux sur la nature tyrannique de leur père. Lorsque Kambili et son frère reviennent sous le toit paternel, le conflit est inévitable…

Faire de l'étranger un hôte

Marie-Laure Morin

Éditions Syllepses

 

Face aux migrations, au nom de la sécurité et de l’identité, l’Europe, comme une forteresse, ferme la porte aux exilés. Des murs se dressent, les exilés sont maintenus hors des frontières ou retenus dans des camps. Le refus de l’accueil se paye de morts, de condamnation à l’errance, de violations des droits humains et menace en retour l’État de droit et la démocratie.
Pour l’auteure, faire de l’hospitalité un droit fondamental est devenu une nécessité impérieuse pour répondre à cet enjeu. Elle propose d’en faire la boussole nationale et internationale pour construire un autre droit des migrations en le conjuguant avec d’autres principes (fraternité, solidarité, égalité).
Ce livre s’inspire des pratiques multiples de citoyens, associations, villes et territoires engagés qui « font de l’étranger un hôte » pour montrer comment l’hospitalité peut devenir un tel droit et préciser son rôle pour fonder la responsabilité des États dans l’accueil des exilés.
Pour nourrir le débat et proposer des réformes, l’auteure explore le parcours migratoire et passe au crible de l’hospitalité comme droit fondamental chacune de ses étapes, du franchissement de la frontière à la période d’accueil, à l’autorisation de séjour ou l’octroi de l’asile, jusqu’aux conséquences d’un éventuel refus


Edwy Plenel : «Marie-Laure Morin fait preuve d’une imagination juridique aussi politiquement décisive et fructueuse que le furent l’invention des notions de crime contre l’humanité et de génocide au mitan du siècle dernier. Loin d’un moralisme abstrait, sa démonstration est ancrée dans le réel, pragmatique et concrète, comme en témoigne l’impeccable précision de ses propositions conclusives.»

Le droit d’asile à l’épreuve de l’externalisation des politiques migratoires

Groupe d'information et de soutien des immigré·e·s

 

Le traitement des demandes d’asile s’opère de plus en plus en périphérie et même en dehors des territoires européens. Hotspots, missions de l’Ofpra en Afrique, accord UE-Turquie : telles sont quelques-unes des formes que prend la volonté de mise à distance des demandeurs d’asile et réfugiés qui caractérise la politique de l’Union européenne depuis deux décennies.

Pour rendre compte de ce processus d’externalisation, les auteur·es de ce nouvel opus de la collection « Penser l’immigration autrement » sont partis d’exemples concrets pour proposer une analyse critique de ces nouvelles pratiques ainsi que de leurs conséquences sur les migrants et le droit d’asile.

 

Ce volume prolonge la journée d’étude organisée par le Gisti et l’Institut de recherche en droit international et européen (Iredies) de la Sorbonne, le 18 janvier 2019, sur ce thème.

Cet ouvrage est le septième volume de la collection Penser l’immigration autrement.

Comme les journées d’étude dont ils sont le prolongement, les ouvrages de cette collection ont pour ambition de conjuguer la rigueur universitaire sans l’académisme avec l’expérience militante sans le dogmatisme.

Eldorado

Laurent Gaudé

Éditions Actes Sud

 

Gardien de la citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission.
Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen...
Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.

ElDorado.jpg

L'opticien de Lampedusa

Emma-Jane Kirby

Éditions Équateurs

L'opticien de Lampedusa nous ressemble.
Il est consciencieux, s'inquiète pour l'avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n'est pas un héros. Et son histoire n'est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d'hommes, de femmes, d'enfants se débattant dans l'eau, les visages happés par les vagues, parce qu'ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie.
L'opticien de Lampedusa raconte le destin de celui qui ne voulait pas voir. Cette parabole nous parle de l'éveil d'une conscience ; elle est une ode à l'humanité.Journaliste à la BBC, Emma-Jane Kirby a remporté le prix Bayeux-Calvados 2015 des correspondants de guerre pour son reportage sur le sauvetage de migrants en Méditerranée, dont s'inspire ce premier

L'opticienDeLampedusa_edited_edited.png

Femmes en exil

 

Une sélection littéraire

L’Archipel de Chien

Philippe Claudel

2018, Éditions Stock

 

Sur une île paisible de l’Archipel du Chien, perdue au milieu de nulle part, vivent pêcheurs, agriculteurs et vignerons sans se soucier de l’existence. Philippe Claudel y dépeint sans pitié le portrait de ces hommes à « l’âme noire », et montre une face de moins en moins cachée de l’espèce humaine, prête à faire des compromissions avec la dignité.

Philippe Claudel dépeint une galerie de personnages biens pensants, au-dessus de tout soupçon, notables du village des Chiens – le Maire, le Docteur, la Vieille, le Curé et le jeune instituteur (plus ouvert sur le monde) – confrontés à la découverte de trois cadavres de jeunes hommes noirs échoués sur leur plage.

A partir de cette tragédie humaine qui fait écho à l’actualité et du devenir de ces morts qui ont défié l’océan (métaphore des destins brisés de ces migrants), chacun se retrouve face à la perception qu’il a de sa propre existence ainsi que du monde qui l’entoure, amené à penser à ceux, morts ou vifs, qui viennent d’ailleurs.

Précipitamment, les villageois vont décider quel sort réserver à ces trois corps. Puis, chacun sera mené à être juge de ses propres actes.

Pris en étau entre la tragédie que vit une partie de l’humanité « étrangère » et les enjeux fonciers des habitants de cette terre, qui sera prêt à sacrifier son sens moral ?

Dans cet ouvrage, parabole de la crise migratoire, Philippe Claudel traite avec cynisme de l’hypocrisie de l’Occident face au sort des migrants et nous interroge sur notre inhospitalité de plus en plus assumée.

Louise Dacqui

ArchipelAuChien.jpg

Trouver refuge, histoires vécues par-delà les frontières

Stéphanie Besson

Éditions Génay

Au milieu du récit de Stéphanie Besson, on tombe sur un poème. Un poème-testament. C’est celui de Falah, l’un des « demandeurs de refuge » qui sont les héros de son livre. Un poème qu’il avait offert aux hospitaliers de Briançon, au moment de son départ pour Bourges où un cancer foudroyant le faucha à l’âge de 31 ans. « Tous les regards se tournent vers toi Briançon, disent ses derniers vers. Et si tu étais Dieu, c’est vers toi que je me prosternerais. »

Au-delà de leur religiosité, ces mots simples disent cette évidente vérité : plus haute ville d’Europe, juchée à la frontière franco-italienne, Briançon a sauvé l’honneur, notre honneur de Français et d’Européens, face à la pire tragédie vécue par des migrants, exilés et réfugiés, sur notre continent depuis la Seconde Guerre mondiale. Grâce à l’impulsion donnée par tous les bénévoles de Tous Migrants, l’association cofondée par Stéphanie Besson dont Trouver refuge raconte l’histoire à hauteur d’humanité concrète, le Briançonnais a fait la démonstration pratique, pragmatique et réaliste, que nous ne vivions pas une crise migratoire mais une crise de l’accueil. Une crise de l’indifférence, de l’égoïsme, du repli, de notre part d’inhumanité en somme.

Edwy Plenel

Trouver_refuge.jpg

Les voix de la « Jungle » Histoires de réfugiés au camp de Calais

 

Les « écrivains de Calais » ont fui des pays déchirés, laissant derrière eux des êtres chers, leurs rêves d’enfants, des racines. Après de longs parcours, une lande transformée en campement est devenue leur foyer. Dépossédés de leur image, transformés en objets de méfiance, ils voulaient être entendus.

Ce livre leur donne la parole, leur permet de raconter leurs histoires, de revendiquer une humanité. Dans ce recueil cru et puissant, ils nous livrent leurs trajectoires de vie depuis leur enfance et évoquent ce qui les attend après Calais. Leurs chroniques à la première personne sont autant de témoignages précieux. Par ces voix multiples, par ces souvenirs croisés se dessine un tableau d’une « jungle » différente : une communauté forte malgré les violences, et une solidarité ignorant les frontières.

De quoi tenter de saisir pleinement l’étendue de ce que les réfugiés ont enduré, leurs épopées tragiques ou grisantes, leurs peurs et leurs forces, puis les difficultés du quotidien ici, dans le plus grand bidonville d’Europe, et enfin leur vie d’après et leurs espoirs pour l’avenir.Vecteur d’informations, ce livre est aussi un outil de formation pour ceux qui souhaitent comprendre et pour ceux qui sont amenés à accompagner des migrants dans leurs parcours.

Illustrées de photographies et de dessins, parsemées de poèmes, ces pages nous montrent le visage humain de la crise migratoire.

Les_voix_de_la_jungle.jpg
bottom of page